Critique de pasiondelalectura

Utz (1988) a été adapté pour le cinéma en 1992 sous le titre de Utz, la passion de l'art par le britannique George Sluizer.

C'est un livre qui véhicule plusieurs choses, des connaissances historiques sur la Tchécoslovaquie de la Guerre Froide, de l'humour autour du complexe et excentrique personnage central : le baron Kaspar Joachim von Utz, collectionneur maladif de porcelaines de Meissen dont il a réussi à réunir une énorme quantité. L'état communiste ayant pris connaissance de cette collection unique, il a décrété sa confiscation, soit immédiate, soit le legs imposé et post mortem de ces objets merveilleux pour un musée

Le baron, malgré une vie chiche et sans intérêt à Prague, arrive à s'évader une fois par an à l'étranger à la chasse de pièces de porcelaine que les transfuges tchèques auraient pu sortir à l'étranger. Ceci est la version officielle pour la nomenklatura.

Mais ce cher baron a de l'argent en Suisse et lors de chaque voyage, il s'arrange pour faire une escapade en Suisse où il retire de l'argent cash, avec lequel argent il a constitué peu à peu, une deuxième collection, presque aussi fabuleuse que la première et qu'il cache en Suisse.

Il y a quelques scènes cocasses où l'État l'épie, le surveille, le fait suivre, sans compter que son appartement est truffé de micros et que pour pouvoir échanger « en cachette » avec quelqu'un, il a plusieurs méthodes pour brouiller les pistes.

Le baron a depuis longtemps une servante toute dévouée, Marta, qui, de plus, l'adore. Elle l'adore parce qu'il l'a tiré d'un très mauvais pas, mais c'est une paysanne mal dégrossie. Comme le baron aime courir le guilledou, lorsqu'il amène ses maitresses chez lui, Marta devient la plus désagréable des femmes, toutefois dans les limites de ce qu'elle peut exprimer, ce qui donne lieu à quelques situations drôles.

Parce que le baron Utz s'y connait en Meissen; Bruce Chatwin nous donne une leçon intéressante sur le sujet. L' « inventeur » de la porcelaine est Johannes Böttger né en 1682 en Thuringe, lequel, grâce à une teinture rouge transmise par un moine mendiant grec, va réaliser sa première transmutation. En 1708 il remet ses premiers échantillons de grès rouge et, l'année suivante, de porcelaine blanche; il est très connu pour ses boîtes à thé, ses chopes à monture d'argent, ses théières décorées avec des scènes de Watteau…Utz avait choisi chaque pièce pour qu'elle reflétât les humeurs et les diverses facettes du « siècle de la porcelaine », l'esprit, le charme, la courtoisie, le goût de l'exotisme, la cruauté et la gaieté insouciante, avant que tout cela ne fût balayé par la révolution et le bruit de bottes des soudards.

En 1973 Utz aura une première attaque cérébrale et il prendra une décision pour ses collections. Ainsi se vengera-t-il de l'État communiste avec panache quoique drastiquement.

Une petite histoire amusante, bien racontée par quelqu'un qui connaissait bien les antiquités puisque Bruce Chatwin travailla des années pour Sothebys.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..