Critique de Les_lectures_de_Sophie

Depuis toute petite, j'ai développé un grand intérêt pour l'Inde, j'avais une correspondante qui habitait à Calcutta. Et oui, c'était au temps des dinosaures, quand on s'envoyait des courriers papier, et qu'on attendait quinze jours ou trois semaines une réponse. le plaisir de l'attente et du jour où enfin, le courrier est dans la boîte aux lettres… Plaisir perdu aujourd'hui, où tout doit aller très vite, mais qui m'a permis une découverte très personnelle de ce beau mais complexe pays. Tout ça pour dire que quand j'ai l'occasion de découvrir un auteur indien, qui plus est avec un roman infusé de sa jeunesse à Bombay, je suis interpellée. Et je me suis plongée avec délectation dans cette lecture.
Premier point, si vous chercher de l'action à tous les coins de rue, des rebondissements, si vous avez envie d'être tenu en haleine, ce n'est clairement pas un roman pour vous. Par contre, si vous avez envie d'une lecture plus introspective, un retour sur l'enfance d'un homme, plein de nostaligie, dans un paysage complètement bouleversé en quelques décennies. Il ne reconnait pas grand chose, et en même temps plein de souvenirs lui remontent… il suffit de pas grand chose pour ça : un arbre, une porte, un nom de rue… Un enchaînement de « madeleines » douces et sucrées tout autant qu'elles peuvent être amères.
L'auteur nous promène dans les rues de la ville qui l'a vu grandir, soulagé d'être finalement rejoint par son ami Ramu, même s'ils n'ont plus grand chose en commun, hormis leur enfance. Mais on n'est pas pour autant dans une histoire passéiste. On partage aussi la vie actuelle de cet écrivain finalement à succès, qui vient dédicacer son nouveau livre dans cette mégalopole où plus personne ne sait qu'il a grandi à quelques rues de la librairie, mis à part Ramu.
Ces aller-retours entre aujourd'hui et les souvenirs qui font surface au fur et à mesure des promenades de l'auteur donnent un rythme au roman, berce nos pas et ceux d'Amit dans les rues de la ville, il nous dépeint Bombay avec le coeur, et on voit la ville à travers son regard, tantôt enfantin, tantôt celui d'un adulte désabusé.
Ami de ma jeunesse est une jolie ballade entre passé et présent, aux côtés d'un auteur perdu dans cette ville qui l'a vu grandir, mais qu'il n'a pas vu grandir, qu'il ne reconnaît presque plus. Il nous dépeint son Bombay, bien loin des clichés que sont les studios Bollywood et les bidonvilles, autres réalités mais à mille lieux de l'enfance de l'écrivain. C'est un roman à conseiller aux nostalgiques de l'enfance, aux amoureux de Bombay, et à tout ceux qui ont envie de découvrir une infime part d'Inde autrement, à travers le regard d'un Mumbaikar désormais expatrié…
J'ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions Globe. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..