AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie la plateforme d'édition BOD (Books On Demand) et Babelio pour l'envoi de Comme un chewing-gum collé à ma chaussure de Stéphanie Chaulot, remporté lors de la masse critique de septembre.
Aussitôt reçu, aussitôt lu :)
Lena et Alex ne sont encore qu'au lycée lorsqu'ils tombent amoureux. Leur histoire pourrait s'achever par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais les contes de fées de nos jours, ils savent bien que ça n'existe pas. Ce n'est donc pas ça leur rêve et ils veulent le vivre à tout prix.
Ainsi, privilégiant leur ambition professionnelle, ils suivent chacun leur route et Lena part aux Etats-Unis.
Mais c'était sans compter sur le destin, forcément...
Seront-ils capables de recommencer à chaque échec encore et encore ? Leur rêve est-il aussi solide qu'un chewing-gum collé à une chaussure ?
Comme un chewing-gum collé à ma chaussure est un roman que j'ai lu presque d'une traite. Presque car il a bien fallu que je cesse ma lecture pour aller travailler !
Ce roman met donc en scène deux jeunes gens : Lena et Alex. Lena aime la photographie, elle est intéressée par le journalisme et décide de tenter sa chance de l'autre coté de l'Atlantique. Alex veut devenir médecin et surtout, travailler dans l'humanitaire. Ils s'aiment à l'adolescence, ils sont le premier amour de l'un et l'autre. Ils sont mignons tous les deux mais préfèrent privilégier leur carrière respective plutôt que leur amour, pour ne rien regretter plus tard...
Mais le destin est parfois facétieux et prend plaisir à les rapprocher :)
J'ai apprécié ces deux personnages, même si je dois avouer que j'ai lu leur histoire avec détachement, de l'extérieur. J'ai eu du mal à me mettre à la place de l'un ou l'autre.
Nous avons là trois narrateurs : Lena, Alex mais aussi dans la troisième partie une autre personne dont je tairais le nom. J'ai un peu regretté que les prénoms ne soient pas indiqués au début de chaque chapitre, je trouve ça plus facile à comprendre surtout quand on commence la lecture. Mais ça va, je ne me suis pas perdue :)
L'histoire est somme toute assez classique mais il y a pas mal de rebondissements, on ne s'ennuie jamais et ce jusqu'à la dernière page. J'ai aimé le dénouement final.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Comme un chewing-gum collé à ma chaussure. J'ai apprécié ma lecture, les personnages, l'histoire toutefois il me manque un truc pour faire Waouh ! Et je ne sais pas quoi !
C'est peut-être l'écriture, très simple, l'auteure va au but mais du coup je pense qu'il manque le petit truc en plus qui fait qu'on se dit : c'est très bien écrit. C'est peut-être ça qui m'a manqué.
Je garderai un bon souvenir de ce roman, à qui je mets quatre étoiles :) Encore une bonne découverte grâce à une masse critique, ce qui est toujours sympathique ;)
Commenter  J’apprécie          101



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}