Critique de EvadezMoi

Lire le premier roman d'un auteur est toujours compliqué. On se doit d'être moins intransigeante, d'accepter les erreurs et tenter d'être un tant soit peu bienveillante avec l'auteur.
Ceci dit, toutes ces qualités ne font pas partie de ma personnalité.
L'idée centrale est intéressante puisqu'il s'agit d'un faux tableau de Delacroix qui trônerait dans la cathédrale d'Ajaccio et une journaliste corse, Isaià, est chargée de mener l'enquête entre la Corse et Marseille dont elle nous dresse un panorama complet.
En parallèle, une bombe explose à la rédaction de Corsica-Hebdo tuant le rédacteur en chef d'Isaià, parce qu'il aurait refusé des pots de vin ou de céder à un chantage.
Saupoudré par-dessus ces deux trames, une romance entre la journaliste et un jeune peintre, véritable encyclopédie de l'histoire de l'Art veut donner un peu d'épices à ce roman.
C'est là que tout se complique. Les deux trames policières se mélangent et nous perdent sans qu'on sache, au final si on lit un polar, un routard sur Ajaccio et Marseille ou un manuel d'histoire de l'Art.
Il n'en reste pas moins que le style en devenir est prometteur et que ce roman a beaucoup d'aspects intéressants, principalement ces deux personnages de femmes car il est encore rare de trouver des « héroïnes » gay dans la littérature et c'est dommage car, n'en déplaise à certains, l'amour entre filles et entre hommes existe depuis la nuit des temps et il serait temps de l'accepter.
Ce roman mérite d'être lu, pour ça mais pour le reste aussi car pour un premier roman, ce n'est pas si mal même si de longs passages descriptifs ou explicatifs m'ont parfois lassée.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..