AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melvie77



Belles sanguinaires est le premier roman d'Isabelle Chaumard avec toutes les qualités et les défauts que ça sous-entend.

Ce roman est difficilement classable : un roman contemporain mâtiné de suspense, de complots, de "guide touristique" , d'Histoire de l'Art et de romance.

Pour ce qui est du suspense, l'enquête principale est plutôt bien menée avec de l'action, du mystère et des rebondissements. Tout comme les complots qui sont machiavéliques et inattendus.

La partie romance offre une très jolie histoire d'amour entre deux femmes fortes, à l'opposé l'une de l'autre, toute en délicatesse.

La partie, que j'ai volontairement nommée "guide touristique", entraîne le lecteur, via de nombreuses descriptions sur la route de l'Ile de Beauté, Marseille, l'Italie, ... ce qui n'est pas déplaisant en cette période estivale mais a tendance dans le roman à alourdir le rythme, selon moi.

Enfin, en ce qui concerne la partie Histoire de l'Art, l'enquête secondaire, est très intéressante, j'y ai personnellement appris énormément de choses sur quelques tableaux que je connaissais fugacement. le problème étant qu'elle se confond à la première enquête au point de perdre le lecteur (moi, en tout cas^^).

Le souci de ce roman pour moi est l'accumulation des thématiques que l'auteure a voulu traiter en si peu de pages.
Trop d'informations, trop d'actions, trop de descriptions qui s'entremêlent et finissent par exclure quelque peu le lecteur.

Belles Sanguinaires est un premier roman qui est original mais qui souffre de l'enthousiasme de l'auteure d'y mettre trop de thèmes qui, du coup, sont survolés.
J'ai eu personnellement une impression d'inachevé à la fin du roman, une partie explicative qui est fournie mais qui manque de motivations.

Une lecture plutôt mitigée donc mais une plume littéraire très prometteuse, qui mériterait d'être canalisée sur la profusion de thèmes à aborder dans le futur.

Je remercie les éditions le Mot et le Reste pour leur confiance.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}