Critique de JRandall

Du titre je retiens "les Belles " , il y en a deux dans ce roman, qui se rencontrent , s'apprivoisent . Elles sont comme deux rivières qui coulent, étrangères l'une à l'autre puis se rapprochent , l'une torrentielle aux eaux claires et bouillonnantes , l'autre calme et limoneuse. Puis se mélangent en aval d'un escarpement, d'une fracture meurtrière et se jettent en Méditerranée.

Pas n'importe où: entre Ajaccio et Marseille , qui s'interpellent comme des cousines , d'un bout à l'autre d'une pièce d'eau. Des cousines qui sentent bon, mêlent leurs effluves , leur caractère trempé. D'ailleurs ces villes, on a tout de suite envie de les connaitre, elles sont intéressantes, bien décrites, se laissent aimer aux premiers mots.

D'accord il se passe des choses, assassinat et persécutions . On s'accroche aux baskets des deux belles, qui pataugent dans les cloaques politiques. On va même faire un tour dans la grande capitale, plonger dans les couloirs fermés du métro. Mais: "même pas peur" ! Elles subjuguent, ne font qu'une , ne peuvent que s'en tirer ...

Les "Belles Sanguinaires" restent dans la mémoire. Elles donnent de l'émotion. On a envie de retrouver les filles, les voir évoluer. le reste importe peu.
C'est donc gagné !

C'est un premier roman. Une première réussite.
Les premiers romans sont par définition perfectibles. Mais là , nous sommes loin des défauts récurrents des premières armes ( personnages mous, thèmes absents, structure bancale, descriptions plates ...). On s'attache vraiment et rapidement aux deux filles, on "comprend" Marseille et Ajaccio ( je ne connais pas ces deux villes , mais maintenant les perçois, ai envie de les visiter ). le thème de l'oeuvre est la rencontre , l'attachement immédiat , la profondeur du sentiment , quel que soit l'adversité des circonstances.
Bravo Isabelle Chaumard ! Les deuxième et troisième livres à paraitre promettent énormément. Il faudra attendre encore un peu ...