Critique de Fromtheavenue

L'écriture tout d'abord, ce style très clair, précis, poétique et très simple à la fois, qui recule toujours le moment de poser le livre.

Le suspense est constant et l'action aussi bien décrite que palpitante. La guerre est présentée sans ménagement tandis que l'on entend les os qui se brisent, que l'on ressent les dégâts commis par les mines anti-personnelles et les bruits, le chaos de Jérusalem, l'ombre des ruelles, la technologie belliqueuse, l'odeur du sang également, répandu en quantité. Et au milieu l'inconnu qui nous transporte vers une fin paradoxalement aussi inéluctable qu'imprévue. C'est surprenant, mais le narrateur y arrive ici avec une grande fluidité et j'ai réalisé quand j'ai refermé le livre qu'il représentait déjà pour moi un chapitre important de ma bibliothèque. Et de mes images mentales. J'ai repensé à la fin du premier film de la planète des singes, celui de 1968. A la manière aussi dont un simple décalage par rapport à notre réalité éclaire notre perception du monde.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..