AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781612271040
328 pages
Éditeur : Riviere blanche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
À l'intérieur de la figure géométrique, on avait tracé six yeux et trois bouches, qui composaient un visage difforme... Longtemps, le lieutenant Garnett contempla la hideuse vision, fasciné, hypnotisé. Puis le faisceau de la lampe se déplaça, rejetant dans l'ombre l'image du monstre. Jason s'accrocha à l'échelle de cordes, et attendit pour l'escalader que se calment les tremblements de ses membres.
En 2031, les Etats Sanctifiés et Unis d'Amérique contrôlent l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Wolkaiw
  01 avril 2020
D'étranges inscriptions ont été trouvé dans les ruines d'une ziggourat détruite par l'armée des États-Unis Sanctifiés. Quelles informations cachent-elles ? Revêtent-elles une importance capitale ? Nulle ne le sait et pourtant, tous s'arrachent leur traduction. Avec le Maître des Ombres, Jean-Christophe Chaumette ancre une fois de plus son récit dans un futur proche et probable. le contexte du récit, bien que différent, ressemble pourtant, à s'y méprendre, au nôtre : conflits religieux, suprématie, violence et tension. Je brosse bien évidemment un tableau plus sombre que celui dans lequel nous vivons actuellement mais quand même… Je suis convaincue que certains traits dépeints par l'auteur pourraient se confirmer à l'avenir.
La guerre fait rage. N'entendez-vous pas, au loin, quelques tirs de fusils ou l'entêtant bruit d'un drone épiant sa prochaine cible ? La violence est omniprésente, emportant la vie de nombreuses victimes - innocents comme meurtriers -, ravageant les terres en ne laissant que des sillons de larmes derrière elle. Au coeur de cette horreur, déchiffrer les mystérieuses inscriptions apparaît comme une priorité… pour qui ? Les hommes sont prêts à tout pour obtenir ce qu'ils souhaitent, n'hésitant pas une seule seconde à s'entre-déchirer dans un bain de sang. L'étau se referme progressivement dans un monde très sombre qui ne laisse que relativement peu de place à la lumière. J'ai été prise dans cette histoire, happée par cette quête sortie tout droit des entrailles de la Terre, aussi captivée que terrifiée par la cruauté sans limite des humains. Il ne fait pas bon s'embarquer seul dans cette immense galère tant les dégâts collatéraux sont nombreux. Courage et détermination deviendront vos meilleurs alliés en ces temps troubles.
Pour la religion, pour les croyants, pour les alliés et les ennemis. Une course contre la montre s'engage et tous les coups sont permis. le virtuel comme le réel se transforment en terrain propice pour guerroyer, faisant tantôt appel au charisme et à la persuasion ou à la stratégie et la force brute. Progressivement se dessinent les contours d'une société ravagée par la religion, endoctrinée et prête à toute pour imposer son règne et sa vision des choses. Ce récit met en scène l'affrontement des États-Unis Sanctifiés contre les légions de l'Islam. D'un côté un président, ancien télévangéliste, de l'autre, le marja, cet homme capable de rassembler et d'unir toutes les branches de l'Islam. Ce dernier apparaît comme un véritable dieu sur Terre dont l'exploit réalisé n'a d'égal que son aura naturelle. Chacun avance et gère ses pions ainsi que ses apparitions médiatiques, la guerre ne se gagnera pas uniquement grâce aux soldats, tout est plus subtil, plus fourbe d'une certaine manière. Il ne s'agit donc pas uniquement d'une religion mais de plusieurs, d'un ensemble de textes qui remonte à loin, très loin, au temps des Aryens. Grâce aux talents de traductologie d'un rabbin, nous voyageons, comparons et confrontons des textes, idées et perceptions. J'avais peur, je ne vous le cache pas, d'être perdue et noyée sous le flot de références - religieuses ou non d'ailleurs - mais il n'en fut rien. L'auteur ménage ses lecteurs avec un certain soin, expliquant tel ou tel aspect à travers des dialogues bien construits, permettant ainsi de suivre le fil de sa réflexion.
Les coups ne cessent de pleuvoir, assombrissant le ciel de tout un chacun. Une menace plane sur le monde, le réveil du Maître des Ombres ne saurait tarder, entraînant avec lui le chaos, plongeant les hommes dans une ère de violence et d'errance. Les rapports de force sont inégaux et dévastateurs. La bêtise humaine se trouve plus que jamais au coeur de ces affrontements presque barbares. Une question survient, celles des armes utilisées et de leur but. le savoir, au même titre que les armes matérielles telles que les missiles ou même les armes blanches, est un atout non négligeable. L'opinion publique, dont on connaît l'importance notamment à travers la guerre du Vietnam, se transforme en cible de choix, en priorité. le Marja comme le Président vont multiplier les allocutions et justifier leurs décisions, haranguer presque les foules. Les médias, véritables moteurs de l'information, prouvent encore et toujours le poids qu'ils occupent au sein des sociétés. Il ne suffit pas de progresser sur le terrain entre deux fusillades, il est nécessaire de conquérir le coeur des hommes et des femmes et de leur donner à voir… surtout leur donner à voir! La télévision et notamment quelques grandes chaînes travaillent main dans la main avec l'armée étasunienne, effectuant leurs éloges et dévoilant ça et là les dernières inventions, réalisant des reportages plus vrais que nature.

En plein coeur de cette mêlée générale, plusieurs profils se dressent, aux antipodes les uns des autres et pourtant complémentaires. Des destins hors du commun pour des individus que rien ne prédisposait à former un groupe. Des personnalités uniques et affirmées, reliées par un fil ténu symbolisant la fragilité de leur entreprise. Comme ce fut le cas dans le Niwaâd ou encore l'Arpenteur de Mondes, Jean-Christophe Chaumette rassemble ses personnages autour d'une même idée, ici d'une même crainte. Bien que d'horizons très divers, parfois même frères ennemis, les quatre protagonistes constituent un cercle fermé, source et objet de nombreuses convoitises. Chacun apporte quelque chose aux autres, de manière consciente ou non. Soldat au service des États-Unis Sanctifiés, protégé du Marja, rabbin traducteur et fou sur les bords ou encore infirmière, leur diversité créée leur force. Les épreuves qu'ils traverseront ensemble dévoileront leur vrai visage et leurs intentions parfois cachées. J'ai particulièrement apprécié observer les liens se tisser et les relations se nouer, ces interactions contribuent à créer de véritables échanges culturels ainsi qu'à donner naissance à des réflexions profondes. Chacun s'interrogeant alors sur le véritable ennemi, sur les motivations de chaque pays et la réalité de ces effroyables conflits. La personnalité de ces quatre individus est aussi fouillée que profonde ; les personnages secondaires, à l'image du terrifiant cyclope, ne sont pas en reste. Il s'agit d'une immense fresque mouvante que la mort vient ponctuer de taches noires.
«Nous étions quatre personnes de races et de croyances différentes, lancées dans une quête semée d'embûches, à la recherche d'un lieu caché et d'une forme mystérieuse que le premier voulait contrôler, le second détruire, le troisième utiliser et que la dernière souhaitait comprendre.» le destin du monde repose sur la réussite de leur aventure, un périple jalonné d'élément fantastique, un voyage vers une destinée presque inconnue, une quête aussi absurde que vitale. Des États-Unis Sanctifiés en passant par Israël ou encore la Turquie, en mer ou sur terre, la route sera longue et éprouvante. La terrifiante image de la bête hante encore les esprits des membres du groupe, réveillant en eux une peur sourde et indescriptible. Nulle ne peut expliquer les sensations éprouvées, seul le douloureux souvenir du démon les motive et leur insuffle la force nécessaire pour le vaincre, ou tout du moins, tenter de le vaincre. Un mélange de sacré et d'histoire, de surnaturel et d'émotions… le Maître des ombres joue avec l'âme et l'esprit, semblant se nourrir du doute et du vice qu'il sème en chacun.
Et tout s'acheva dans le sang et les larmes, de tristesse ou d'impuissance, de détresse ou de douleur. L'homme est-il capable de retenir les leçons du passé ou est-il encore et toujours en quête de pouvoir et de puissance ? Quand les humains réaliseront-ils le poids de leurs erreurs et les conséquences de ces dernières ? Une fois de plus la magie de la plume de Jean-Christophe Chaumette a opéré, me transportant dans cette histoire sombre et intense. Un style riche, imagé et envoûtant, véritable compagnon de route au fil des lectures. L'épilogue, mettant un terme au récit, répond parfaitement au prologue que j'en étais presque venue à oublier. Les réflexions proposées par ce livre sont nombreuses et toujours pertinentes, elles n'attendent que vous pour être poussées un peu plus loin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AlexandraLFC
  02 août 2020
Le Maître des Ombres se déroule sur Terre dans un futur plutôt proche. Les conflits religieux et les guerres menées sur l'ensemble du globe sont au coeur de ce récit. Bien que l'on soit dans un roman de science-fiction, cet univers ne semble pas si éloigné de ce que notre monde pourrait devenir.
La prise en main du roman a été un peu complexe pour moi. En effet, je ne connaissais pas encore la plume de Jean-Christophe Chaumette qui est assez dense avec un vocabulaire riche. L'auteur prend le temps de poser son décor. Il fournit de nombreux détails sur la politique, les tensions passées ou en cours. J'ai parfois été perdue par toutes les informations propres aux armes de guerre ou encore à certains partis politiques ou religieux. Ce ne sont pas mes sujets de prédilection. Toutefois, je n'ai pas été gênée pour la compréhension générale du texte. Je me suis même assez rapidement adaptée au style de l'auteur qui reste accessible.
De plus, je tiens à préciser que cette importance du détail n'est en aucun cas un défaut. Au contraire, le lecteur peut facilement imaginer le monde dans lequel évoluent les personnages. On se représente tout à fait les lieux, les ambiances ou les scènes qui sont présentés. le récit ne manque pas de fluidité. Ces descriptions ne posent pas non plus de soucis quant au rythme de l'histoire. L'action et le suspens sont toujours présents. Pour preuve, j'ai lu ce roman en une seule journée !
Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Jason Garnett, lieutenant de l'armée de terre américain. Au fur et à mesure, d'autres protagonistes se retrouvent mêler à son destin. » Nous étions quatre personnes de races et de croyances différentes, lancées dans une quête semée d'embûches, à la recherche d'un lieu caché et d'une force mystérieuse que le premier voulait contrôler, le second détruire, le troisième utiliser, et que la dernière souhaitait comprendre. »
Néanmoins, le personnage qui a marqué mon esprit est Ahmed Firdoussi. Il ne fait pas partie du groupe principal mais il dégage une aura particulière, très sombre et glauque. Il pourrait presque ressembler à un véritable démon. Son physique atypique est marqué de multiples cicatrices, mais le plus effrayant découle de son âme. Je me demandais quelles barbaries il allait commettre. Dès qu'il apparaissait, j'étais comme davantage absorbée dans le récit, à craindre le sort de ceux qui se trouverait sur son chemin. Je pense que c'est lui qui m'a fait ressentir le plus d'émotions tellement il représente la noirceur, la violence et la haine, à l'image de ce qui se déroule sur cette Terre.
L'auteur profite de cette histoire pour amener des réflexions diverses. L'Homme est présenté sous ses pires aspects, avec tout le mal qu'il est capable de faire.
Jean-Christophe Chaumette nous entraîne dans une quête haletante qui vient bouleverser les croyances de ses personnages et pourquoi pas, celles de ses lecteurs. Quel danger menace l'humanité ? Une ancienne prophétie va-t-elle se réaliser ? On oscille entre réalité et fantastique. On se pose de multiples questions jusqu'à cette fin, encore plus sombre et dramatique que le reste du texte.
En définitive, j'ai été séduite par la plume de Jean-Christophe Chaumette qui permet de visualiser le texte et de vivre pleinement cette quête aux côtés de ses personnages. La forme est aussi soignée que le fond. le roman possède une profondeur qui pousse le lecteur à la réflexion. Tous les éléments sont donc réunis pour en faire un ouvrage de qualité.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Fromtheavenue
  22 septembre 2012
L'écriture tout d'abord, ce style très clair, précis, poétique et très simple à la fois, qui recule toujours le moment de poser le livre.
Le suspense est constant et l'action aussi bien décrite que palpitante. La guerre est présentée sans ménagement tandis que l'on entend les os qui se brisent, que l'on ressent les dégâts commis par les mines anti-personnelles et les bruits, le chaos de Jérusalem, l'ombre des ruelles, la technologie belliqueuse, l'odeur du sang également, répandu en quantité. Et au milieu l'inconnu qui nous transporte vers une fin paradoxalement aussi inéluctable qu'imprévue. C'est surprenant, mais le narrateur y arrive ici avec une grande fluidité et j'ai réalisé quand j'ai refermé le livre qu'il représentait déjà pour moi un chapitre important de ma bibliothèque. Et de mes images mentales. J'ai repensé à la fin du premier film de la planète des singes, celui de 1968. A la manière aussi dont un simple décalage par rapport à notre réalité éclaire notre perception du monde.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Imaginoire
  13 mars 2020
Merci à Evidence Editions et leur Crazy Books Day pour m'avoir permis de remporter ce livre de Jean-Christophe Chaumette. J'aime beaucoup cette maison d'édition et leur éthique. En effet chez eux offrir l'accessibilité de leurs ouvrages aux plus grands nombre est gravé dans leur ADN.
J'ai donc reçu et entamer avec plaisir ce roman qu se déroule dans un futur très proche où le monde est divisé entre deux puissances adverses mais qui n'oublient pas les conflits que nous connaissons aujourd'hui comme malheureusement ceux du Proche-Orient. Au début je me suis un peu demandé où je mettais les pieds tant il était question de guerre et d'armée… Mais très vite, le décor posé, ce fut plutôt une bonne surprise, un récit dans lequel je retrouve tout ce que j'aime de l'anticipation, du thriller, de l'historique, du fantastique… Une impression d'être plongé dans un nouveau 5ème élément…
Jean-Christophe Chaumette possède une très jolie plume grâce à laquelle, la lecture de son livre est un vrai plaisir. de plus, il fait vivre ses personnages d'une telle manière qu'il nous suffit de fermer les yeux pour s'imaginer être un spectateur les voyant évoluer devant ses yeux.
Le maître des ombres vous emmène à la découverte d'une entraide particulière entre le lieutenant Jason Garnett, son prisonnier soldat ennemi, un rabbin et une infirmière française, poursuivis par les combattants de l'Islam alors qu'ils sont à la recherche de la geôle dans laquelle serait enfermé le Maître des Ombres un ancien démon captif depuis des millénaires…

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  06 février 2020
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Dans ce roman Jean-Christophe Chaumette, nous offre une belle histoire remplie de mystères, de surprenants retournements, de confrontations entre le démon et Dieu. Les États Sanctifiés et Unis d'Amérique vont mener une opération contre elle, afin de faire justice, une justice qu'ils appellent l'opération Justice divine.
Nous allons suivre Jason Garnett lieutenant de l'armée de la Terre. Il sera entraîné dans un conflit qui mettra en scène le prince des ténèbres et de la lumière. Une bataille intense qui va amener le lieutenant dans une quête qui s'avère intense et mouvementée.
Comme toujours, Jean-Christophe Chaumette a écrit un roman écrit avec sa plume poétique et facile à lire, toujours aussi captivant et intéressant. L'auteur arrive toujours à me surprendre avec son imagination et sa créativité. Un roman de science-fiction qui se déroule dans un futur, avec un bon suspense, digne d'un excellent thriller. C'est un coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FromtheavenueFromtheavenue   22 septembre 2012
Nous étions quatre personnes de races et de croyances différentes, lancées dans une quête semée d'embûches, à la recherche d'un lieu caché et d'une forme mystérieuse que le premier voulait contrôler, le second détruire, le troisième utiliser et que la dernière souhaitait comprendre.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jean-Christophe Chaumette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Chaumette

[Futuriales 2013] Conférence le robot : entre utopie et réalité
Conférence "Le robot : entre utopie et réalité" enregistrée aux Futuriales (Aulnay-sous-Bois, juin 2013) Avec Jean-Christophe Chaumette, Marie-Noëlle Himbert...
autres livres classés : dieuVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1311 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre