Critique de evelynepapillard

faire sa généalogie c'est parfois soulever de belles courtepointes brodées et découvrir des draps sales et tâchés. Les secrets de famille vous sautent au visage et à l'âme et vous reviennent ensuite des bribes de souvenirs tellement horribles que vous avez l'impression d'avoir invente cette vérité là,pourtant c'est,enfin mise à l'air,votre vérité. Ici l'auteur nous parle d'incestes transgénérationnels,d'un arbre généalogique où,sur au moins 4 générations,les hommes se sont arrogés la permission de cuissage sur descendants ou membres de famille proches. Les femmes aussi,ou peloteuses- incestueuses, ou témoins muettes voire complices patentées .

Nous suivons l'auteur ( et sa cousine,qui a vécu la même chose) dans sa découverte douloureuse des particularités familiales au fur et à mesure que ce qu'elle a vécu remonte à la conscience. Nous découvrons comment ces secrets immondes, ces lois bafouées,la loi du silence a détruit sa vie jusqu'à la quarantaine,prenant sur elle la honte et la culpabilité, puis tout le chemin de réflexion qu'il lui aura fallu parcourir pour remettre chacun à sa place, père incestueux, puéril et égoïste,adepte du " tout est permis entre soi", mère désaimante et bourgeoise protégée par le qu'en dira t on,accusant sa fille d'être trop belle pour que son père puisse lui résister, oncle attoucheur,etc,petites filles ou petits garçons voulant recevoir de l'amour et faire plaisir,ah le double visage des mots,le double visage des proches...
Ce n'est pas larmoyant, c'est un livre de combat.
il n'en est pas moins très dérangeant ( le lecteur est dérangé,j'ai envie de dire que c'est moindre mal, mais les victimes,elles....!!!?) mais c'est un témoignage très complet dans l'analyse , très complète aussi,du phénomène d'occultation, d'amnésie,chez les victimes,de ce qui est du respect dû à ses géniteurs qui se différencie de l'amour car il y a des familles qui ne sont pas" aimables" et dont il est vital de s'éloigner pour réussir à se construire.
L'auteur a cherché des réponses à cette généalogie déviante auprès de psychiatres,psychologues, religions,etc... Un long chemin vers la compréhension. J'ai beaucoup aimé la très fine analyse de la 5 ème Loi du décalogue"honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Éternel ton dieu te prêtera".
Toujours se souvenir qu'"On appartient au monde qu'on fait,pas à celui d'où on vient".