Critique de natn

Très passionnante cette biographie romancée de Sandro Botticelli. Tout est là pour me plaire : la Toscane, Florence, la peinture, la passion, la liberté, l'excès.
Quelle époque ! Nous sommes dans les années 1478 où règne depuis déjà un moment les Médicis, règne de l'argent, de la corruption, des inégalités, d'un carnaval débridé sans fin où absolument tout est permis. C'est l'époque du pape Sixte IV qui va commander de peindre l'église qui deviendra la chapelle Sixtine à Rome, et les débuts du si beau et si charismatique Léonard da Vinci. Et puis nous avons le clan Botticelli.
Sandro est fils d'un tanneur, pas aimé par sa mère, sujet à la dépression, très grand, plutôt beau, maigre et talentueux. Il va vite avoir des commandes de Laurent de Médicis, sera un ami de Lorenzo. Botticelli qui a eu comme amant à 27 ans, Pipo, 15 ans, fils du peintre Lippi, avec qui il finira une amitié tumultueuse. Nous tournons donc dans le monde des arts et du sexe, avec en plus la belle Sandra Lippi qui donnera un fils à Botticelli et puis surtout Simonetta Vespucci la plus belle femme de son temps.
Mais ce livre, c'est aussi les Médicis et leur abus, l'arrivée de Savonarole que le peuple va vite vénérer puisqu'il met fin au règne des Médicis, fin au règne de l'argent roi pour instaurer le jeune, la prière et l'austérité. Fini l'homosexualité, le libertinage à outrance. Mais son règne ne sera que de 2 ans et entre temps, en plus la Peste. L'Histoire se lit ici comme un roman, et si Botticelli m'a agacé car le personnage le plus pâle malgré son talent novateur, tout son entourage est haut en couleur et l'on voit émerger le grincheux Michel Ange mais surtout le génie de Vinci. Belle approche donc et qui donne envie bien sûr d'aller découvrir sur le Net, les oeuvres des artistes croisés dans ces pages.