Critique de MadCat

Cette bande dessinée trainait sur mes étagères depuis un petit moment et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de la lire. Je l'avoue, j'avais un peu peur qu'elle soit plus attachée au dessin animé qu'au livre, mais ce fut loin d'être le cas, bien au contraire. La Alice représentée est brune et très conforme à celle du livre. L'ambiance est plus sombre et angoissante, représentés à merveille par les dessins qui sont absolument sublimes. Ainsi le sourire du Chat du Cheshire apparaît très carnassier et des personnages comme le Chapelier ou la Reine de Coeur font plutôt froid dans le dos. C'est un parti-pris que j'ai beaucoup apprécié après avoir vu de multiples versions totalement édulcorées.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est le fait que l'histoire soit presque intégralement retranscrite. J'ai un peu tiqué sur certains choix de traduction, je l'avoue, mais le texte de Carroll est tellement difficile à adapter en français que je ne peux pas en tenir rigueur. Pour le reste, c'est un pari réussi : les textes comme les dessins m'ont réellement emportée dans l'univers enchanteur, étonnant, mystérieux et absurde du Pays des Merveilles. Ce qui fait la réussite de cet ouvrage, c'est le fait que le dessinateur ait réussi à y instaurer une ambiance particulière et personnelle tout en respectant l'esprit du roman. J'ai tout simplement adoré cette vision plus sombre et cauchemardesque du Pays des Merveilles, qui correspond plutôt bien à la structure totalement absurde qu'a imaginée Lewis Carroll. C'est donc un nouveau coup de coeur, que je vous encourage à découvrir !
Lien : http://tribulationsdunelectr..