Critique de alberthenri

Dans l'introduction de ce roman graphique, nous découvrons une famille, la mère, le père et leurs deux jeunes fils, qui fuient dans un paysage enneigé.

Les parents sont criblés par les flèches de mystérieux poursuivants, les deux jeunes garçons se retrouvent seuls.

Le reste du roman, nous présente la fuite des enfants, bientôt rejoints par une bizarroïde créature pelucheuse répondant au nom de Didou, et un robot nommé Trois-trois.

Leur but, l'hypothétique refuge de la ville de Tibilissi, où ils espèrent trouver la sécurité.

Etonnant récit que voilà ! Les personnages évoluent dans un univers à mi-chemin entre la Fantasy (dragons compris) et l'Europe de l'Est médiéval.

Le lecteur est donc laissé un peu perplexe par la présence d'un robot très perfectionné, malgré un vocabulaire assez sommaire (ccrrzz bddd !) dans ce monde résolument archaïque.

Nous aurons une -possible- explication dans les toutes dernières pages.

Malgré les petites réserves que je peux émettre quant au scénario, force est de reconnaitre que l'on suit avec intérêt le difficile parcours des deux frères, donc les rapports entre l'ainé et le cadet sont bien rendus.

Graphiquement La route de tibilissi est une incontestable réussite, tant pour le dessin que pour les couleurs.