Critique de dupuisjluc

Une belle épopée historique, bien racontée et surtout bien documentée.
L'auteur essaye tout au long de son récit de faire la part des choses entre ce qui est historiquement avéré, tirés de sources reconnues et ce qui vient de la transmission orale.
Elle combine magnifiquement ces deux types de sources pour construire une histoire vivante, suivie et cohérente.

Un récit narratif fluide et joliment écrit que j'ai eu du plaisir à lire. Je me suis également passablement enrichi car je ne connaissait pas cette période d'expansion de l'islam.
Ce roman commence peu après la disparition de Mahomet, il m'a donné envie de lire "Aïcha" un autre roman du même auteur sur la naissance de l'Islam.
J'ai regretté que certaines pistes ne sont qu'effleurées mais je comprends bien que Geneviève Chauvel a du faire des choix pour garder le tout dans un volume acceptable.
Vraiment une belle découverte que je recommande aux amateurs d'histoire, de religion et de beaux récits...

Je remercie Babelio et les éditions L'archipel pour ce beau cadeau obtenu lors d'une masse critique.