Critique de lilicrapota

Lu dans le cadre de masse critique

C'est le première fois que je lis ce genre d'ouvrage... Je ne connais rien, absolument rien, aux situations géo-économico-socio-politques des pays dont il est question dans ce récit, voilà pour le postulat de départ. Cependant, je dois avouer que si, au départ, j'ai pensé m'ennuyer et être "larguée", ça n'a pas été le cas. Certes, les conflits, leurs origines, leurs retentissements sont peu "expliqués"; le lecteur saisit des bribes d'histoire, des rencontres, des moments clés.
Lectrice d'ordinaire oeuvre plus "littéraires", j'ai été gênée par le style, un peu enfantin, parfois maladroit...les dialogues qui sont rapportés quelquefois comme un cheveu dans la soupe... et puis gênée aussi par ces notes d'humour, qui je le conçois, peuvent plaire!!!!, mais qui m'ont fait penser à ces films américains où le héros criblé de balles au moment de mourir ironise sur la situation avant d'être sauvé. J'ai trouvé cela presque déplacé car l'horreur de certaines situations, le tragique des existences en bascule, les images décrites semblent soudain reléguées au second plan, comme si finalement, ce n'était pas si important. L'auteur, ce photographe, semble sans coeur (et je dis bien semble car je ne doute pas que cette façon de voir en est une autre de se protéger...) Je me demande comment on peut survivre, comment on peut guérir d'avoir vu toutes ces horreurs... et à la fois je comprends beaucoup mieux grâce à cet ouvrage le métier de photographe, de journaliste.

Très riche idée d'avoir inclus dans le livre les photos décrites! Plus qu'une illustration, elles permettent d'inscrire le récit dans L Histoire.