Critique de bdelhausse

La vie de Dutch Schultz en deux tomes. Il n'est pas hollandais du tout, mais le surnom Dutch à la place d'Arthur Flegenheimer... cela le fera appeler le Hollandais.

On commence au début... jeunesse et adolescence de Dutch... Les petits coups, la mise en institution, la réputation qui croît, les premiers gros coups au service des caïds...

Ensuite, nous arrivons à la belle époque de la prohibition. Dutch va tout faire pour se saisir du trafic de bière à New York. Il multiplie les coups de force, les assassinats. Il est arrêté et relâché. Il dispose ses pions. Puis arrivent les loteries d'Harlem. Gros coup de plusieurs dizaines de milliers de dollars par jour. Il joue enfin dans la cour des grands. Mais il est à son apogée et ne le sait pas encore. Clap de fin.

C'est hyper documenté. le petit ajout à la fin montre à quel point les auteurs ont bossé leur sujet. Mais le résultat est parfois indigeste. Trop d'infos en même temps, trop de densité dans le traitement de la BD. J'ai dû relire certaines pages ou cases à plusieurs reprises. le découpage est d ela même couleur... on place trop de vignettes sur une même page, afin de caler un max d'infos.

Au final, on en ressort très bien informé mais un peu déboussolé.