AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Soit je me suis vite habitué au style des auteurs... soit ce tome est plus digeste que le précédent...

J'opte pour la seconde possibilité. On est dans de la BD documentaire, historique... donc les textes explicatifs abondent, les noms et les visages aussi. C'est parfois compliqué de s'y retrouver et de tout assimiler. Mais c'est palpitant. C'est un thriller. OK, cela pourrait être mieux rendu, mais il y a un "truc"... quelque chose se passe (en tout cas pour moi). Je me suis pris au jeu de la cavale de Dutch Schultz et de ses démêlées avec la justice. Car, oui, la justice le prend comme cible, à l'instar de ce qu'ils ont fait pour Al Capone. Les impôts, les taxes...

Mais la loi du milieu, l'omerta, va protéger le malfrat pendant pas mal de temps. le ver est dans le fruit et c'est de l'intérieur que vient la solution fatale. César et Brutus n'auraient pas mieux dit.

Cette BD a les défauts de ses qualités. Côté pile, c'est hyper documenté. Il y a un travail considérable sur les détails historiques et les visages. Car les auteurs ont tenu à faire ressembler les personnages aux vrais. Les dernières pages (comme dans le tome 1) donnent des détails historiques impressionnants et qui ajoutent une touche imparable à l'ensemble. Côté face, il y a énormément à lire. Les cases sont pleines. Elles débordent parfois. le style aurait pu être amélioré, rendu plus vif. Heureusement, il n'y a pas de redondance entre les phylactères de dialogues et les textes explicatiifs.

Bilan... plutôt positif. J'ai été bercé, dans mon adolescence, par des séries de BD historiques. Comme les Belles Histoires de l'Oncle Paul... Effectivement, à l'époque je trouvais cela indigeste. Cela l'était sans doute... Ici, je trouve cela plutôt bien réussi.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}