Critique de Yvan_T

Après avoir suivi l'ascension d'Arthur Flegenheimer, alias Dutch Schultz, dans le premier tome de la version relookée de "Ce qui est à nous", cette fin de diptyque va se concentrer sur la chute du Hollandais.

Tout comme al ‘Scarface' Capone, Dutch Schultz va rencontrer son Eliott Ness, en la personne de Thomas E. Dewey. C'est avec ténacité que ce jeune procureur va faire face au crime, en s'acharnant sur Dutch Schultz après avoir fait tomber le bootlegger Waxey Gordon.

Si l'ascension du Hollandais pendant cette période de la Prohibition aux Etats-Unis était intéressante, la chute de ce ténor du crime organisé newyorkais est encore plus passionnante. Tout prédateur suivra avec plaisir les derniers déboires de cette bête traquée, pendant que ces amis chacals se partagent son corps pas encore froid. Les places aux Panthéon du crime sont chères et le crime ne paie toujours pas ...

Les lecteurs attentifs de "Ce qui est à nous" prendront plaisir à découvrir les liens entre certains passages de ce premier diptyque de "Mafia Story" et quelques scènes du deuxième cycle de cette série ("Ce qui est à nous - Deuxième époque"), qui se déroule dans le même espace-temps.

Au niveau graphisme, Erwan le Saëc est égale à lui-même. Alors que certains dessinateurs se contentent parfois de dessiner leurs personnages devant des décors uniformes, Le Saëc reconstruit les décors newyorkais durant l'âge d'or du mythe du gangster avec une méticulosité à toute épreuve. Une réalité historique basée sur un travail de documentation impressionnant, dont on retrouve quelques traces sous forme de notes, références et anecdotes en fin de tome.

Finalement cette série relookée garde un même niveau de qualité, tout en nous livrant des tomes plus digestes, où les auteurs se donnent la place pour développer leurs histoires sur deux tomes au lieu d'un. le découpage s'en retrouve plus aéré et les scènes ne sont plus seulement narrées, mais souvent également dessinées sur plusieurs cases.