Critique de bdelhausse

Troisième tome du trombinoscope de la mafia new-yorkaise des années 1920 à 1940. Murder Incorporated... Une entreprise mafieuse qui fonctionne quasiment (pourquoi quasiment?) comme une business company. Efficacité, rendement, coût-bénéfice, organisation, préparation, planification, taylorisme... on ne dézingue pas sur un coup de chaud. Non. On élimine "façon puzzle" avec méthode et précision.

Cela en fait d'autant plus froid dans le dos. Concevoir le crime comme un business. OK, en 2021, on peut jouer les gars blasés. le petit Adolf est passé par là. Mais dans les années 1920, c'est de l'innovation maousse.

Côté pile, on a une BD hyper pointue. Décors, trombines, respect de l'Histoire, documentation... tout cela est hyper pensé, construit. Les dernières pages où les auteurs ramènent leur vision des choses à la littérature publiée sur le sujet, c'est bien.

Côté face... on se lasse assez vite. La mayo ne prend pas. Raconter les malfrats, cela ne m'a pas fait rêver. On est loin de Zorro et de Robin des Bois avec Murder Inc., dont acte. Les auteurs optent pour une succession de petites histoires pour raconter L Histoire. Cela devient alors très décousu. On a des anecdotes. Mais "c'est un peu court jeune homme" comme dirait l'autre. Il manque (en tout cas, à moi, il a manqué) une "big picture". Savoir d'où on vient et où on va. Davantage de récit, de contenu. Aligner les faits ne m'a pas suffi (même si je peux reconnaître le boulot considérable abattu par les auteurs).