Critique de Amindara

Pinocchio… bon sang que cette histoire est loin dans ma tête. Je crois avoir vu le dessin animé quand j'étais en primaire. Je sais que mon frère avait le livre et je me demande si je ne l'ai pas lu (mais je ne m'en souviens pas…). Bref, cette histoire, c'était comme si je la découvrais à nouveau.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette BD. D'abord parce que le début ne me parlait pas. J'avais l'impression que ce n'était pas l'histoire que je connaissais, ou du moins, dont je me rappelais. (J'avais le vague souvenir que Pinocchio n'était vivant qu'à partir du moment où la fée intervenait.) Et puis, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, j'avais des bribes de souvenirs qui me revenaient. Cela ne devait donc pas être si éloigné de ce à quoi je m'attendais. Et au fur et à mesure que j'avançais, j'ai pris conscience d'une chose : je n'aime pas Pinocchio. Est-ce que c'est que l'adaptation en BD ou est-ce que l'histoire est vraiment comme ça ? J'ai eu l'impression que tout allait trop vite. Cette BD se passe sur plusieurs mois et on ne s'en rend même pas compte. Pas la moindre indication à ce sujet si ce n'est quelques allusions dans quelques dialogues. C'était un peu dérangeant. Sans compter le fait que Pinocchio est exaspérant. A chaque fois qu'il lui arrive un truc, on pense qu'il a compris la leçon, qu'il ne recommencera pas. Et…. Non ! Il n'a rien pigé ! Il m'énerve !

Bon point pour cette BD : les dessins. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. C'est enfantin, réaliste, coloré et sombre en même temps. le genre de dessins que j'aime.

Pour conclure, à mes yeux, cette BD n'est pas une réussite. Mais c'est probablement parce que je n'aime pas Pinocchio. Heureusement, les dessins rattrapent le coup !