Critique de RosenDero

Contrairement à ce que j'espérais, ce second diptyque n'est pas la suite de l'intrigue du premier. Il n'a pour seul lien que le duo de personnages amoureux et peu banal d'une humaine et d'un orc.
Ce duo est d'ailleurs l'un des points positifs de ce tome car, malgré les clichés qu'il contient, permet de réaffirmer l'ineptie des idées préconçues et du racisme aveugle. Oui, car si l'antigobelinisme est la norme en fantasy, certains ont fait le pari de faire des peaux-vertes des races humanoïdes intelligentes à envisager sous l'oeil de l'ethnologue plutôt que du fanatique. Finalement, cela ne rend leur univers que plus crédible.
Mais passons, car à côté de ce duo que l'on ne prend pas assez le temps de suivre, le scénario est drôlement aride.
Une bande de colons mormons en goguette se fait lâcher par ses guides et embauche donc notre duo. Malheureusement, des sabotages ont lieu et visent les vivres et l'eau. On nous montre les instigateurs de ces calamités et on sent immédiatement que ce diptyque sera un mélange de visuels et de répliques piquées au Seigneur des anneaux.
Finalement, si l'idée de départ de ce tome 1 est sympathique, le traitement est tourné vers un but qui se révèlera catastrophique (tome 2).
The Walking Dead by Tolkien est mort avant d'être devenu tendance...

Points positifs : le convoi vérolé par un ennemi intérieur ; le duo de héros atypique ; l'influence de la "nature" (les petites bébêtes (possédées ?)) ; les mises en gardes d'un véritable guide
Points négatifs : le cliché des mormons et le manque de développement par la suite ; la copie conforme du visuel SdA

Avec une fin de ce type, difficile de faire du bon pour la suite, mais on espère toujours.