Critique de cicou45

C'est l'heure des confrontations entre notre jeune nain Tridïk et son père et une bonne partie du clan derrière. Alors que les hommes nains s'apprêtent à abattre Haffanen, l'elfe qui se trouvait endormi dans cette grotte depuis de nombreuses années, Tridïk s'interpose. Non seulement cet elfe est devenu ce que l'on pourrait presque appeler un "ami" mais il a pleinement confiance en lui. Entre les deux êtres 'est créé une sorte de devoir de respect, d'autant plus que le jeune nain a sauvé la vie de l'elfe et que celui-ci a, en retour promis de cueillir la fleur qu'il cherche pou son amoureuse. Amour, confiance, joie, tristesse, que de mots que notre jeune elfe (il est seulement âge de 42 ans, ce qui est à peu près l'âge de l'adolescence pour un elfe tout comme notre héros qui en a 38...autant dire que dans une autre vie, ils auraient pu faire partie de la même bande de copains) ignore. C'est en cheminant aux côtés de Tridïk qu'il va non seulement apprendre mais aussi désapprendre ce que l'on lui a toujours enseigné, à savoir se battre contre les races ennemies jusqu'au dernier, enfant ou pas, pas de pitié, ce que le jeune nain ne peut pas comprendre. Comment peut-on être ainsi dépourvu de sentiments ? Se battre face au danger, oui, cela il le conçoit, mais massacrer des innocents sans défence , non !
Beaucoup d'incompréhension entre ces deux peuples qui ont pourtant autrefois été alliés.

Certes, ils n'ont pas été élevés de la même façon et on ne leur a pas enseigné les mêmes choses mais est-ce une raison pour ne pas s'entendre ? Avec l'exemple de Tridïk et d'Haffanen, nos auteurs démontrent à merveille que tout est possible. Si un minimum de communication s'établit entre des personnes, aussi différentes soient-elles et, qui de plus, oeuvrent et cheminent ensemble, il n'est pas toujours nécessaire de passer par la voie des armes...Bien au contraire ! Un graphisme que j'apprécie beaucoup et un scénario qui nous laisse nous évader et espérer en un monde meilleur même si l'on se trouve dans un monde fantastique ! Je pense qu'il y a beaucoup de leçons et de morale dans ces ouvrages et que nous devrions parfois plus nous en inspirer (je sais, je vis dans un monde utopique où les conflits seraient réglées par entente, échange et discussions entre les peuples et même si je sais pertinemment que cela n'arrivera jamais, je ne peux m'empêcher d'espérer ! En attendant, je ne puis faire que rêver et je suis gré aux auteurs de nous donner à lire des ouvrages comme celui-ci !