Wollodrïn tome 6 sur 10
Delcourt (13/05/2015)
3.88/5   42 notes
Parti seul dans les profondeurs du royaume interdit, le jeune Tridïk a involontairement réveillé « celui qui dort », un jeune et effrayant guerrier elfe, totalement amnésique. Après l'avoir aidé à vaincre les spectres des guerriers nains, Tridïk, devenu héritier du pouvoir du grand héros nain Bhaälzec, décide de l'aider à recouvrer la mémoire. Désormais inéluctablement liés, ils partent ensemble pour le pays des elfes.
Que lire après Wollodrïn, tome 6 : Celui qui dort 2/2Voir plus

Fabrice David

4.17★ (952)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'heure des confrontations entre notre jeune nain Tridïk et son père et une bonne partie du clan derrière. Alors que les hommes nains s'apprêtent à abattre Haffanen, l'elfe qui se trouvait endormi dans cette grotte depuis de nombreuses années, Tridïk s'interpose. Non seulement cet elfe est devenu ce que l'on pourrait presque appeler un "ami" mais il a pleinement confiance en lui. Entre les deux êtres 'est créé une sorte de devoir de respect, d'autant plus que le jeune nain a sauvé la vie de l'elfe et que celui-ci a, en retour promis de cueillir la fleur qu'il cherche pou son amoureuse. Amour, confiance, joie, tristesse, que de mots que notre jeune elfe (il est seulement âge de 42 ans, ce qui est à peu près l'âge de l'adolescence pour un elfe tout comme notre héros qui en a 38...autant dire que dans une autre vie, ils auraient pu faire partie de la même bande de copains) ignore. C'est en cheminant aux côtés de Tridïk qu'il va non seulement apprendre mais aussi désapprendre ce que l'on lui a toujours enseigné, à savoir se battre contre les races ennemies jusqu'au dernier, enfant ou pas, pas de pitié, ce que le jeune nain ne peut pas comprendre. Comment peut-on être ainsi dépourvu de sentiments ? Se battre face au danger, oui, cela il le conçoit, mais massacrer des innocents sans défence , non !
Beaucoup d'incompréhension entre ces deux peuples qui ont pourtant autrefois été alliés.

Certes, ils n'ont pas été élevés de la même façon et on ne leur a pas enseigné les mêmes choses mais est-ce une raison pour ne pas s'entendre ? Avec l'exemple de Tridïk et d'Haffanen, nos auteurs démontrent à merveille que tout est possible. Si un minimum de communication s'établit entre des personnes, aussi différentes soient-elles et, qui de plus, oeuvrent et cheminent ensemble, il n'est pas toujours nécessaire de passer par la voie des armes...Bien au contraire ! Un graphisme que j'apprécie beaucoup et un scénario qui nous laisse nous évader et espérer en un monde meilleur même si l'on se trouve dans un monde fantastique ! Je pense qu'il y a beaucoup de leçons et de morale dans ces ouvrages et que nous devrions parfois plus nous en inspirer (je sais, je vis dans un monde utopique où les conflits seraient réglées par entente, échange et discussions entre les peuples et même si je sais pertinemment que cela n'arrivera jamais, je ne peux m'empêcher d'espérer ! En attendant, je ne puis faire que rêver et je suis gré aux auteurs de nous donner à lire des ouvrages comme celui-ci !
Les retrouvailles entre Tridïk et les membres de la communauté naine partis à sa recherche sont l'occasion pour son père de lui raconter la terrible vérité qui entache l'histoire du peuple nain…
Au-delà de l'hommage à l'héritage tokienien, on sent que les auteurs en gros sur la patate : les peuples vivaient en paix avant que les crevards ne divisent pour régner en remplacement la coopération par la compétition, le commerce par l'accaparement des ressources, la solidarité par l'accumulation des richesses… Fatalement il s'ensuivit une longue guerre qui mena chaque camp à l'épuisement, les dirigeant ne souhaitant l'armistice qu'à condition d'être sûrs de conserver les pouvoirs et les privilèges précédemment, ce qui passa par l'élimination des pacifistes et des contestateurs de tous bords. C'est n'importe quoi, mais comme cela que cela fonctionne avec les crevards IRL : on est dans un pamphlet contre la pensée unique des élites mondialisés qui je ne jure que par l'avidité si chère au coeur d'Adam Smith le père de capitalisme et du libéralisme modernes.
On apprend aussi la malédiction du héros Bhaälzec, qui s'est battu avec ses amis jusqu'au dernier souffle contre la haine et la violence, le mépris et l'indifférence : personne ne profitera des richesses au-delà d'Ahrëezlohk et le peuple nain ne connaîtra plus de héros avant que ne vienne au monde un coeur pur rejetant la maxime du chacun pour soi…

Tridïk prend la décision d'accompagner son ami Haffanen dans sa quête à la surface pour retrouver le pays des elfes, et Aärndehale la cité de l'exil… En affrontant diverses péripéties rendant encore une fois hommage à l'héritage tokienien, le jeune nain au coeur pur apprend à connaître le côté sombre de son compagnon, élevé par les siens pour haïr les étrangers et être une implacable machine à tuer… Jusqu'au moment où se dernier se rend compte de la vacuité de la mission qui lui a été confiée et ne décide de l'abandonner en en révélant la teneur à celui qui le considère comme un ami.

Un tome qui m'a laissé grandement sur ma faim vu qu'il n'y a pas de fin. La montagne aurait accoucher d'une souris et j'aurais été sacrément déçu si je n'avais pas très vite compris qu'il s'agissait d'une transition vers quelque chose de plus grand et de plus noble, les auteurs développant depuis longtemps d'oeuvre en oeuvre leur univers fantasy par petites touches. Tridïc, dépositaire des dernières volontés du héros nain Bhaälzec, et Haffanen, en quête des derniers représentants de son peuple, se mettent en route pour Marmaëkard où Onimaku s'apprête à donner naissance à un enfant métisse réceptacle de tout le savoir des Anciens…
Que disait déjà Martin Luther-King ? « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Mention spéciale aux dessins de Jérôme Lereculey qui non seulement sont très réussis, mais également sublimés par les couleurs de Lou au meilleur de sa forme. Ils nous offrent tous les deux des planches faisant la part belle à des paysages superbes, véritables invitation à la rêverie et au voyage en terre de fantasy. D'ailleurs je ne résiste pas à retranscrire sa petite dédicace :
« Un grand merci à Basil Poledouris, Nic Raine et l'orchestre philharmonique de Prague pour m'avoir si bien épaulé durant la réalisation de ce diptyque. »
https://www.youtube.com/watch?v=4¤££¤31D Adam Smith le 26¤££¤

Qu'est-ce qu'attendent les éditeurs français pour leur confier l'adaptation BD du "Seigneur des Anneaux" ? Ils n'attendent que ça et je moi je trépigne déjà… ^^
Dans les sous sols interdits du royaume nain, Tridik a enfin mis la main sur une chrysoztëre. Mais la quête qui l'attend désormais va s'avérer bien plus grande que la recherche de cette fleur rare.
Le début de l'histoire commence avec la confrontation entre deux peuples ennemis : les nains et les elfes. Et surtout entre le passé et le présent. Il sera révélé au jeune nain l'histoire de siens. de cette guerre aussi longue etsanglante qui a vu naitre la haine entre ses deux peuples vivant autrefois en harmonie. Ainsi qu'une vieille légende qui veut que l'ancien héros Baälzec a prophétisé la venue d'un coeur pur qui réunira de nouveau les deux peuples et qui arborera sa main...
Bon et bien voilà notre jeune Tridik investit d'une mission quasi divine. Il part donc en compagnie d'elfe Haffanen pour retrouver les elfes disparus.

Une saga fantasy très sympa qui prend de l'ampleur et qui enrichit son univers de tome en tome.
Les auteurs aiment décidemment les couples atypiques. Après Onimaku et Hazngar (humaine et orc), Tridik et Haffanen (nain et elfe) sont eux aussi l'image de deux peuples se vouant une haine féroce mais qui pourtant peuvent créer entre eux des liens très fort. L'amitié entre tridik et haffanen est une belle histoire. La découverte de l'autre, de ses qualité, de sa fidélité mais aussi de ses défauts et de ses différences. Et finalement l'acceptation de tout cela pour continuer la vie ensemble.
La fin n'en est pas du tout une dans le sens où rien n'est encore résolu. Les dernières cases nous promettent une belle rencontre entre nos deux couples. J'ai hate de voir ça!
C'était donc un passage secret menant de l'autre côté des portes ! On m'en dira tant. Heureusement que le résumé du tome précédent est là pour expliciter ce qui ne m'avait pas paru très clair dans le tome 1 (même si ça rajoute une couche au manque de crédibilité, car finalement qui a besoin de portes quand vous avez un puits ouvert sur le monde "maudit" ?... Bref ^^).

Un tome mené tambour battant, sans pause et sans répit. Même si, encore une fois, je trouve certaines justifications ad-hoc (Tridïk qui veut aller se balader avec son nouveau pote), et les questions de prophétie et de "coeur pur" d'une facilité extrême, j'ai bien aimé la virée à l'air libre de nos deux protagonistes.
La dualité de cet elfe est très intéressante, parfois boucher, parfois sauveur. le duo marche bien. Dommage que ce soit si court car, finalement, à part le twist tant attendu (et moins prévisible que prévu), ce n'est qu'un tome de transition.
Je le disais dans mes critiques des tomes précédents, David Chauvel détourne allégrement les codes de la fantasy dans cette série. Ici la sempiternelle rivalité Elfes/Nains est simplement balayé en un tour de main, le temps d'un dialogue entre un père et son fils. C'est osé mais en même temps, trop rapide et pas très cohérent. Mais on pardonne.
Ce tome 6 permet au lecteur de s'attacher aux personnages, surtout au jeune garçon, qui derrière sa grande naïveté, cache un courage exemplaire. Comment ne pas craquer lorsqu'il raconte à l'elfe ses déboires de classe, ainsi que lorsqu'il n'hésite pas à le lâcher lorsque celui ci laisse apparaître sa vraie nature de tueur?
On pourra noter d'ailleurs la teneur initiatique du récit derrière les aventures du jeune nain, qui est amené à un plus grand destin. Qui a dit maîtrise? Il est évident que David Chauvel maîtrise parfaitement son récit, son histoire, son univers. Chaque scénario est finement pensé pour s'inscrire dans une plus grande fresque dans laquelle chaque personnage jouera, à n'en pas douter, son rôle. M'en est témoin la scène finale, une scène clé dans la série, qui permet de confirmer (comprendre) que ce cycle là n'était ( excusez du peu!) qu'une transition. le fait simple fait de changer totalement de lieu et de personnages laisser présager cela, et on est bien heureux que ce soit le cas.
Une série pensée intelligemment, qui joue adroitement avec les codes du genre, et qui n'oublie pas ses nombreuses références, des personnages étoffés maîtres d'une histoire cousue de fil d'or... du tout bon quoi!!

critiques presse (2)
BDGest
09 juin 2015
Toujours aussi plaisant, Wollodrïn a vraiment tout pour devenir une des grandes sagas de Fantasy de la bande dessinée.
Sceneario
18 mai 2015
Wollodrïn, c'est une excellente et originale relecture des codes fantasy.
A ne rater sous aucun prétexte !
"_Je rêve ou tu viens de rire ?
_Les elfes ne rient pas, tout le monde sait ça...
_N'empêche que toi, t'as ri, c'était tout moche et ça ressemblait à un cri de râth qu'on égorge...mais t'as ri."
"_C'est difficile, tu sais, d'être né différent, de ne pas pouvoir faire les mêmes choses que les autres. D'être celui qu'on laisse toujours derrière parce qu'il ne peut pas. Parce qu'il n'est pas capable...Alors peut-être que c'est dangereux, peut-être que c'est de la folie...Mais pour une fois qu'il m'arrive quelque chose. Pour une fois que c'est à moi que la vie fait signe. Je ne peux pas faire comme si de rien n'était et retourner dans ma chambre lire mes livres, tu comprends ?
_Je...Oui, je comprends. Ta mère va me tuer.3
Peut être que c'est stupide, peut être que c'est dangereux, peut être que c'est de la folie... Mais pour une fois qu'il m'arrive quelque chose. Pour une fois que c'est à moi que la vie fait signe... Je ne peux pas faire comme si de rien n'était et retourner dans ma chambre lire mes livres. Tu comprends?
C’est difficile d’être né différent, de ne pas pouvoir faire les mêmes choses que les autres. D’être celui qu’on laisse toujours derrière parce qu’il ne peut pas. Parce qu’il n’est pas capable.
Alors peut-être que c’est stupide, peut-être que c’est dangereux, peut-être que c’est de la folie... Mais pour une fois qu’il m’arrive quelque chose. Pour une fois que c’est à moi que la vie fait signe... Je ne peux pas faire comme si de rien n’était et retourner dans ma chambre lire mes livres.