Critique de Doralex72

Notre-Dame va bien. ou pas trop mal vu ce qu'elle a connu. Beaucoup sont désormais à son chevet et parmi eux, son recteur, Monseigneur Chauvet. Dans ce récit sous-titré Journal d'une renaissance, l'archiprêtre revient sur les trois années qui se sont écoulées depuis l'incendie de la célèbre cathédrale le 15 avril 2019. Il explique comment l'édifice a survécu (au sens propre) et comment tout s'est mis en place pour la sauver. Tout semblait être organisé mais voilà, le confinement est arrivé. A partir du printemps 2020, et comme tous les français, Monseigneur Chauvet s'est trouvé confiné au sein de la maison des chanoines. le chantier de Notre-Dame a été ralenti. Cette « pause » qui n'a dépendu de personne a été l'occasion pour lui de faire une sorte de bilan sur plusieurs sujets : l'amitié, la conscience ou le silence. Ce récit est à mi-chemin entre journal de bord et journal intime, entre réflexions sociétales et théologiques. N'hésitez pas à vous laisser envahir par ce livre profond par ailleurs truffé d'anecdotes drôles et savoureuses.