Critique de cherieblossom

La famille Clerval composée de Constance (la maman), de ses quatre enfants Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite s'apprête à passer les fêtes de fin d'année avec leur oncle chez leurs cousins en Alsace. L'occasion de visiter des monuments célèbres, de faire un tour au marché de Noël et de préparer de délicieux bredalas dans la plus pure tradition alsacienne. Mais alors que la neige s'installe et qu'ils découvrent de nouveaux paysages, ils vont avoir la mauvaise surprise de découvrir qu'un vieil ennemi a refait surface, bien décidé à leur gâcher les fêtes ! de la cathédrale de Strasbourg en passant par Le Mont Sainte-Odile, le musée de l'automobile de Mulhouse et l'abbaye de l'Oelenberg, les enfants s'apprêtent à vivre une nouvelle enquête riche en rebondissements.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de rebondissements, de belles valeurs et qui met en avant le folklore de Noël de ma région. Connaissant les lieux visités je peux vous dire qu'ils sont très bien décrits et qu'on a l'impression d'y être avec les enfants. Ils vivent des aventures que j'aurais adoré vivre à leur âge, ce qui a rendu la lecture d'autant plus agréable. Côté gourmandise vous ne serez pas déçus car là encore tout est très bien décrit des bretzels en passant par les bredalas et les flammekueche et on a qu'une envie en refermant le roman : MANGER 😂 Une mention également pour les illustrations que j'ai trouvé très jolies !

Ce n'est pas vraiment un point négatif mais le roman est très court et écrit très gros donc il se lit très vite (si vous avez mon âge évidemment) et il n'est pas indiqué pourquoi ces enfants ont un ennemi. Ce n'est pas dérangeant pour la compréhension de ce tome six mais j'aurais quand même aimé savoir !