Les quatre aventuriers tome 6 sur 9
Editions de l'Emmanuel (03/11/2021)
4.5/5   5 notes
Ce sera un Noël en Alsace pour les Clerval ! Si les enfants se réjouissent de retrouver leurs cousins, les adultes sont plus inquiets : la bande des ANES est bien décidée à saboter Noël, en multipliant les vols et même les empoisonnements, au marché de Noël ! Pas d'hésitation à avoir : Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite se lancent sur la piste de ces criminels qui se laisseront peut-être toucher par la joie et la grâce de Noël... Mais quand, en plus, la superbe v... >Voir plus
Que lire après Les quatre aventuriers, tome 6 : Enquête au marché de NoëlVoir plus
La famille Clerval composée de Constance (la maman), de ses quatre enfants Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite s'apprête à passer les fêtes de fin d'année avec leur oncle chez leurs cousins en Alsace. L'occasion de visiter des monuments célèbres, de faire un tour au marché de Noël et de préparer de délicieux bredalas dans la plus pure tradition alsacienne. Mais alors que la neige s'installe et qu'ils découvrent de nouveaux paysages, ils vont avoir la mauvaise surprise de découvrir qu'un vieil ennemi a refait surface, bien décidé à leur gâcher les fêtes ! de la cathédrale de Strasbourg en passant par Le Mont Sainte-Odile, le musée de l'automobile de Mulhouse et l'abbaye de l'Oelenberg, les enfants s'apprêtent à vivre une nouvelle enquête riche en rebondissements.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de rebondissements, de belles valeurs et qui met en avant le folklore de Noël de ma région. Connaissant les lieux visités je peux vous dire qu'ils sont très bien décrits et qu'on a l'impression d'y être avec les enfants. Ils vivent des aventures que j'aurais adoré vivre à leur âge, ce qui a rendu la lecture d'autant plus agréable. Côté gourmandise vous ne serez pas déçus car là encore tout est très bien décrit des bretzels en passant par les bredalas et les flammekueche et on a qu'une envie en refermant le roman : MANGER 😂 Une mention également pour les illustrations que j'ai trouvé très jolies !

Ce n'est pas vraiment un point négatif mais le roman est très court et écrit très gros donc il se lit très vite (si vous avez mon âge évidemment) et il n'est pas indiqué pourquoi ces enfants ont un ennemi. Ce n'est pas dérangeant pour la compréhension de ce tome six mais j'aurais quand même aimé savoir !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Emmanuel jeunesse pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.

C'est bientôt Noël et la famille Clerval composée de Constance, la maman et les quatre enfants : Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite. La petite famille embarque dans la voiture , direction l'Alsace pour passer les fêtes de fin d'année avec la famille de Constance.
Les retrouvailles avec l'oncle et les cousins sont joyeuses . Jusqu'au moment où une connaissance peu sympathique refasse surface dans la vie de la tribu et leur amène bien des déconvenues. Les quatre enfants Clerval, mèneront l'enquête et s'armeront de courage pour faire face à cet ennemi.

J'ai trouvé ce roman jeunesse très bien construit et très bien écrit. le suspens est omniprésent.
Le fait que ce roman se passe en Alsace amène du charme à l'enquête. Moi qui rêve d'y aller à cette période de l'année , j'ai voyager grâce à ce roman. Je me suis balader dans cette belle région.
Les chapitres courts et la police d'écriture assez grosses sont parfaits pour la lecture des enfants.
Ce livre est le tome 6 de la saga « Les quatre aventuriers » , chaque tome peut se lire séparément et même s'il y a des références ou des allusions aux volumes précécents ce n'est pas dérangeant pour la compréhension ☺️

Nous retrouvons donc la famille Clerval en route pour un Noël alsacien traditionnel. Mais entre visites de musée et confection de biscuits de Noël, les enfants vont rapidement s'apercevoir que les malfaiteurs, eux, ne font pas la trêve des confiseurs….

💝 Ce livre m'a rappelé avec nostalgie mn enfance passée à dévorer « le club des 5 », « Fantomette », « le clan des 7 » et plus tard « Alice ». Cette série est de la même veine, parfaite pour les enfants à partir de 7 ans sachant bien lire ou avant avec l'aide de Papa ou Maman.
Car ce sont vraiment les enfants les héros de l'histoire mais sans super pouvoirs! Juste avec leur intelligence et leur courge. A l'ancienne ☺️

Si vous cherchez un cadeau de dernière minute pour un enfant de cet âge là (fille comme garçon) la série des quatre aventuriers est une très bonne idée à glisser sous le sapin 🌲
En ce 24 décembre je viens vous parler d'une de mes dernières lectures, j'ai pu lire grâce à Babelio "les quatres aventuriers Enquête en Alsace" d'Anne Sophie Chauvet aux éditions Emmanuel Jeunesse.

Un roman jeunesse qui se déroule comme vous l'aurez compris en Alsace, avec les quatre enfants Clerval surnommés les quatre aventuriers.

J'ai trouvé ce roman facile à lire et accessible pour de jeunes lecteurs, j'ai apprécié le styles et les rebondissements, a l'approche de Noël les enfants vont dans leur famille alsacienne et la réapparition d'un criminel qu'ils avaient déjà croisé dans un précédent tome, va bouleverser leurs plans. Il va leur falloir faire preuve de finesse pour le coincer et pouvoir à nouveau pouvoir arrêter à nouveau ce méchant personnage. La famille Clerval est très attachante.

L'esprit de Noël est bien présent avec la neige et marché de Noël traditionnel. J'ai trouvé cependant la fin rapide et assez vite bâclée, j'aurai apprécié que cela soit un peu plus raconté.

Je trouve tout de même que c'est un bon roman pour initier les enfants aux romans d'aventures, policiers, cosy mystery...

Je conseille ce livre à partir de 9/10 ans.
Lien : https://leblogmathildebouqui..