AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marylinestan


C'est l'histoire renouvelée du pot de terre et du pot de fer. le premier affiche son arrogante bombance, travaillée dans la matière noble, avec un savoir-faire ancestral. le second, répliqué à l'envi, sa praticité technique. Glaives courts, mouvements mécaniques : enfonce, tue, retire. Quatrième tome de la Guerre des Gaules. Malgré les répressions sanglantes qui ont suivi les sursauts de liberté des Belges, des Arvernes, des Helvètes et tant d'autres, c'est au tour des Vénètes de se rebeller contre l'oppresseur auto césarisé. Cette fois, il est question d'un peuple disposant d'une puissante flotte, accoutumé à se jouer des caprices de l'océan et du vent. Si le combat contre Rome peut être gagné, ce sera sur la mer. D'autant qu'ayant réussi à fédérer d'autres peuples de la côte, les Gaulois sont en surnombre. Mars contre Teutatès. L'aigle contre les mouettes et les goélands. Boeuf gras contre sacrifices humains.
Les forteresses navales aux flancs rebondis et voiles de cuir se rient d'avance des piteuses trirèmes romaines qu'elles comptent écraser de leurs masses. Assurance débordante contre tactique. le Romain a prit de l'avance, construit une stratégie mortifère, efficace et imparable. Et l'impensable se produit : le terrain était lourd, les embruns mouillés, le vent a tourné, les courants étaient contraires, le boeuf… Bis repetita et encore mergitur, les espoirs des Gaulois sombrent avec leurs navires. L'inarrêtable pot de fer trace son chemin à travers un pays exsangue et déforesté. A marche forcée, il fonce déjà sur la fière Albion.
Il faut la plume avertie de l'historien pour dépeindre une telle épopée, le talent du romancier pour insuffler une humanité dans ce récit tragique et passionnant. Nonobstant, une pause s'impose avec la relecture de quelques Astérix, Histoire de trouver des Gaulois irréductibles.
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}