Critique de Chienbrun

Je referme à l'instant "divination fatale" que j'ai lu en quelques jours (pas encore en vacances, donc lecture du soir avant de s'endormir, ce qui peut constituer aussi un bon test, si le livre ne plait pas, on l'abandonne vite...) et donc j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je suis une lectrice de polar et livre policier mais j'apprécie surtout une belle écriture et Irène Chauvy a une belle écriture, un talent littéraire c'est certain. du rythme, une intrigue bien ficelée et une langue soutenue comme il faut, de très bons passage sur l'ambiance parisienne, les marchés, la prison, mention spéciale aux égouts (?!) L'aspect historique m'a plu, une description intéressante, fluide, elle ne s'impose pas, mais est distillée intelligemment. Et puis bien sûr les personnages, les gentils comme les méchants, avec, mais c'est un défaut qu'on me pardonnera, un faible pour la police et le juge Forève. Ils existent désormais, et sont vivants dans mon esprit. le personnage de Jane est important, et j'ai apprécié sa modernité sans que l'auteur n'en fasse une suffragette excessive.
En résumé, je crois que je vais commencer dès ce soir l'affaire des glacières !