AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Un excellent moment de lecture qui nous ramène en 1897, mais également quelques 35 000 ans plus tôt…

J'ai été très attirée par cette image de couverture, et le récit m'a donné raison ! J'ai dévoré cette histoire, captivée par ma lecture. J'ai plongé à pieds joints dans ce roman, tellement même que je ne sais pas trop comment vous en parler.

Prenant, parce qu'on suit les découvertes de Julia et celles de Nicolaas (oui, avec 2 A). Qu'est-ce que j'aurais aimé être à la place de l'héroïne lorsqu'elle a découvert cette grotte ornée ! Je trouve très émouvant et magique d'être la première personne à poser les yeux sur des dessins vieux de 35 00 ans. C'est fascinant de constater qu'ils ont résisté au temps !

Et puis il y a la vie de Julia, celle d'une femme en avance sur son temps, dans un monde où les hommes « font la loi ». Une jeune institutrice déterminée, tenace, curieuse, qui cache un secret. Et surtout qui a une bien curieuse passion pour l'époque, la préhistoire. Ce qui n'a pas vraiment facilité son intégration.

La vie de Nicolaas aussi, l'étranger, qui vit à l'écart du village et dont les habitants se méfient. Un homme qui partage la même passion que l'institutrice.

Ce roman c'est aussi les connaissances de l'époque sur nos lointains ancêtres, la vie quotidienne dans un petit village du Périgord, avec ses ragots, ses jalousies, ses préjugés, ses médisances, sa bienséance parfois hypocrite.

Mais le livre nous réserve aussi en parallèle une plongée beaucoup plus lointaine, la destinée de Baram, notre ancêtre, que l'on suit à travers de courts chapitres écrits en italique…

Je n'ai qu'un seul regret, avoir déjà terminé. Mais c'est difficile de s'arrêter, de ralentir le rythme quand on aime une histoire. Je sais que vous me comprenez. On a beau se raisonner, le livre nous fait de l'oeil et nous attire irrésistiblement...

Douce et même poétique, l'écriture est parfois acidulée sur certains sujets (la condition de la femme à cette époque, ou la préservation des vestiges par exemple). Elle est aussi très visuelle et décortique parfaitement les personnages que l'auteure sait rendre tellement vivants. Des images me sont venues spontanément à l'idée et je me suis surprise à encourager Julia, que j'ai adoptée tout de suite.

L'auteure nous offre un roman très bien documenté et une intrigue que j'ai suivie avec un plaisir non dissimulé. Et j'ai eu bien du mal à tourner la dernière page, à me dire que j'avais déjà fini.

Je ne connaissais pas Véronique Chauvy, mais je vais me pencher sérieusement sur le sujet…J'ai comme l'impression qu'elle n'a pas fini de me surprendre…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}