Critique de croix59

Suite et fin ( ?) de notre série d'anticipation (mais pas tant que cela). Nous retrouvons nos 4 héros avec le retour de la mère qui finalement n'est pas morte mais a été "accueillie" par une bande de truands qui tentent de profiter de ce qui reste, proxénétes, voleurs, meurtriers. Enceinte (très), elle réussit à s'enfuir et cherche à retrouver ses fils. Hugo et Jules sont toujours avec leurs copains de l'ex colonie de vacances, mais ils souffrent de la faim et vont tenter de traverser la Méditerranée. Enfin le père arrivé au pire endroit qu'il soit va devoir se battre contre les hommes et les bêtes. Ca ne peut pas être pire?
Ben si : il y a les épidémies qui arrivent.
Roman noir, très noir. Nos héros sont portés par leur survie, difficile d'envisager l'avenir même si Hugo pense à Rachel qui ne le regarde pas, Jules espère toujours le retour de sa mère…
Les dessins sont toujours spectaculaires sur les paysages, martyrisés ou pas.
A priori la tétralogie est close mais on pourrait imaginer une suite à cette série d'anticipation : la vie après tout ca.
A lire.