Le reste du monde tome 4 sur 4
EAN : 9782203207066
Casterman (23/10/2019)
3.72/5   45 notes
Après trois ans de survie laborieuse, dans une société dévastée et livrée à la barbarie, les trajectoires de Marie, Hugo et Jules et de leur père, vont enfin se rejoindre, au bord de la Méditerranée. Alors que le Fléau rôde, en quête de victimes, le temps est compté et nos héros ne sortiront pas indemnes de ce dernier round.
Que lire après Le reste du monde, tome 4 : Les enfersVoir plus

Pascal Rabaté

3.60★ (331)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Fin provisoire de l'ancien diptyque devenu tétralogie. Si vous avez suivi, c'est bien.
Le problème avec ce genre, c'est qu'on peut le poursuivre autant qu'on veut, il n'y a pas de limite au chaos.
Planches toujours réussies, petite "voix off" venue des profondeur bien inquiétante, êtres humains le plus souvent méprisables, structures étatiques parties en sucette au dessus de la méditerranée, invasion possible par ceux du Sud (si le temps dure longtemps, on verra au tome 5), tout est en ordre de marche...
Ceci n'est pas une vraie fin de série.
Quatrième et peut-être dernier opus de cette série survivaliste dont la fin pourrait laisser une ouverture sur d'autres épisodes...

Ce sont vraiment les enfers dans ce tome, encore que les précédents étaient bien loin du paradis. L'histoire des garçons se poursuit, avec en parallèle la réapparition de leur mère et même du père. Mais, pas de retrouvailles collectives. le scénario s'épuise quelque peu et les dialogues, lorsqu'ils existent sont un peu creux.

Il reste heureusement les dessins et leurs couleurs toujours judicieusement choisies, une touche de rouge, une touche de jaune, des bleus et des roses figurant fort bien l'image de cette apocalypse, ce qui sauve le reste.

Une bonne série au global pour les amateurs du genre. Plus de profondeur dans les dialogues lui aurait donné une dimension bien plus en accord avec les illustrations.
Petit traité de collapsologie en bande dessinée en 4 tomes ; ceci est le quatrième tome.
D'abord les secousses, puis l'effondrement, enfin les rideaux de fumées, la tromperie, les nuées, les épidémies, la peur et l'horreur, toutes sans exception liées à l'homme, fauve parmi les fauves.
Alors survient l'espoir. Un espoir ténu mais réel, issu du partage, de la confiance, de l'entraide et de l'égalité entre les êtres.
Les dessins des plans larges - et de la montagne pyrénéenne en particulier - sont très réussis, ainsi que la mise en scène des personnages et des planches qui montrent l'après de la catastrophe. Seuls les visages mériteraient un meilleur traitement. Dans l'ensemble cette série est bâtie sur un scénario intéressant.
Suite et fin ( ?) de notre série d'anticipation (mais pas tant que cela). Nous retrouvons nos 4 héros avec le retour de la mère qui finalement n'est pas morte mais a été "accueillie" par une bande de truands qui tentent de profiter de ce qui reste, proxénétes, voleurs, meurtriers. Enceinte (très), elle réussit à s'enfuir et cherche à retrouver ses fils. Hugo et Jules sont toujours avec leurs copains de l'ex colonie de vacances, mais ils souffrent de la faim et vont tenter de traverser la Méditerranée. Enfin le père arrivé au pire endroit qu'il soit va devoir se battre contre les hommes et les bêtes. Ca ne peut pas être pire?
Ben si : il y a les épidémies qui arrivent.
Roman noir, très noir. Nos héros sont portés par leur survie, difficile d'envisager l'avenir même si Hugo pense à Rachel qui ne le regarde pas, Jules espère toujours le retour de sa mère…
Les dessins sont toujours spectaculaires sur les paysages, martyrisés ou pas.
A priori la tétralogie est close mais on pourrait imaginer une suite à cette série d'anticipation : la vie après tout ca.
A lire.
Après un tome 3 décevant, le Reste du Monde a-t-il encore quelque chose à apporter? Heureusement, oui. Un ultime tome qui s'intéresse à chaque membre de la famille, chacun dans leurs aventures de survie. La sauvagerie est une fois de plus la reine où Jean-Claude Chauzy repousse sans fin les limites de l'insoutenable. le trait est précis, la plaie est béante, la purulence règne, la notion d'existence sereine ne semble qu'un lointain oubli. Suivre cette famille dans cet exode rural s'avère passionnant, la foi en l'humanité est morte. Mais Chauzy parvient malgré tout à distiller des ondes positives. Ailleurs semble toujours mieux. Ce qui fait tenir nos protagonistes. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour? Les dangers de l'extrémisme religieux, les migrants, le pouvoir des Hommes sur les femmes, l'auteur parvient à glisser nombre sujets d'actualité. Malgré de terribles situations, l'espoir peut percer.

critiques presse (1)
BDGest
19 novembre 2019
Quatrième tome d'une série atypique dans le parcours de Jean-Christophe Chauzy, Les enfers confirme les réserves formulées sur les précédents volumes. À défaut de marquer les esprits par son intrigue, nul doute que son graphisme retiendra l'attention des fans.
C'est juste un sale mauvais rêve, hein?
Tu déconnes, entre les incendies, les massacres, les secousses et l'épidémie, ils sont foutus. Tu sais bien.
- quoi ? On bouge encore ?
- tu bouges pas, tu meurs.

Lire un extrait