Critique de LorenaMagda

Marie, mère dépassée et récemment séparée, achève ses vacances avec ses deux fils dans un village isolé des Pyrénées. Laissant ses enfants à des voisins pour la soirée, Marie s'emploie à ranger la maison afin de préparer leurs retours pour la rentrée scolaire. Un tremblement de terre violent et un déchaînement des éléments s'abattent sur la vallée, dans des proportions totalement inhabituelles et cauchemardesques. Coupés du monde, avec une aide toute relative de la part des autorités, la population se débat pour survivre. Les plus forts l'emportent sur les plus faibles, la part d'humanité de chacun est mise à rude épreuve, et c'est le chaos généralisé.

Cet album explore un thème à la mode, la survie en contexte post-apocalyptique, sans réussir à être réellement original. Il n'y a pas de zombie, certes, sinon on pourrait clairement être dans un épisode de Walking Dead. Il s'agit d'un tome 1, on est vite accro (comme dans toute littérature post apocalyptique), le thème de la survie et de la déchéance de l'humanité entraîne généralement un rythme soutenu de lecture (mais vont-ils s'en sortir? qui va mourir?). Reste ici que le suspens de l'origine des événements est bien préservé, on n'a que peu d'indices sur les raisons de ce chaos climatique et l'absence de tout secours extérieur à la vallée pose question. A suivre donc, en misant sur une amélioration scénaristique dans le second tome.