Critique de marietjf

Avril 2020, Jean-Christophe Chauzy est demi-mort. Plus de cellules souches, plus de globules, plus de plaquettes, plus rien. Une seule solution: la greffe de moelle osseuse. Encore faut-il trouver un donneur compatible... Entre angoisse et espoir, culpabilité et envie de vivre, Sang neuf est le journal de bord d'un homme dont la vie vient de basculer.

Chauzy nous raconte tout. L'extérieur, les journées à l'hôpital, l'importance des soignants, des proches, la convalescence, le don de Corinne, sa soeur... Et l'intérieur, ses peurs bien sûr mais aussi son sang malade, les cellules de sa Corinne qui s'installent, on entre dans sa tête, dans son corps. le lien intime qui se crée instantanément rend la lecture de "Sang neuf" particulièrement émouvante.

Dessiner sa maladie était un défi. Il est relevé haut la main. Chauzy rivalise d'ingéniosité pour expliquer, représenter, mettre en scène ses bouleversements. La bichromie sobre et froide impose l'attention du lecteur, le travail à l'encre, plus ou moins humidifiée, est marquant dans les planches où le rouge sang s'impose.

De Chauzy, j'aimais déjà tout mais cet album est à part. Il va laisser une marque indélébile et se place dans les livres majeurs de ce début d'année, et sûrement plus. Immense coup de coeur !