AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Christophe Chauzy (Autre)
EAN : 9782203250994
256 pages
Casterman (06/03/2024)
4.38/5   16 notes
Résumé :
En 2020, alors que le monde se confine, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose : sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, une greffe va être tentée, sa sœur Corinne sera la donneuse.
S’engage alors un violent combat contre la maladie. Jean-Christophe doit composer avec la lourdeur des soins, le découragement, la peur de mourir. Et quand il n’est pas le ma... >Voir plus
Que lire après Sang neufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avril 2020, Jean-Christophe Chauzy est demi-mort. Plus de cellules souches, plus de globules, plus de plaquettes, plus rien. Une seule solution: la greffe de moelle osseuse. Encore faut-il trouver un donneur compatible... Entre angoisse et espoir, culpabilité et envie de vivre, Sang neuf est le journal de bord d'un homme dont la vie vient de basculer.

Chauzy nous raconte tout. L'extérieur, les journées à l'hôpital, l'importance des soignants, des proches, la convalescence, le don de Corinne, sa soeur... Et l'intérieur, ses peurs bien sûr mais aussi son sang malade, les cellules de sa Corinne qui s'installent, on entre dans sa tête, dans son corps. le lien intime qui se crée instantanément rend la lecture de "Sang neuf" particulièrement émouvante.

Dessiner sa maladie était un défi. Il est relevé haut la main. Chauzy rivalise d'ingéniosité pour expliquer, représenter, mettre en scène ses bouleversements. La bichromie sobre et froide impose l'attention du lecteur, le travail à l'encre, plus ou moins humidifiée, est marquant dans les planches où le rouge sang s'impose. 

De Chauzy, j'aimais déjà tout mais cet album est à part. Il va laisser une marque indélébile et se place dans les livres majeurs de ce début d'année, et sûrement plus. Immense coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          150
Lorsqu'en avril 2020, Jean-Christophe Chauzy apprend qu'il n'a plus rien dans le sang, ni globules, ni plaquettes, que sa moëlle osseuse qui a pendant des années trop produit, s'assèche et qu'il a une "myélofribrose de niveau 3", terminé pour lui le déni.

Imaginer qu'il doit abandonner tout, qu'il va être privé de tout, ne plus être, ne plus rêver si on ne lui trouve pas un donneur de moëlle compatible. C'est sa seule issue, la greffe. C'est effrayant. Sa jeune soeur Corinne est compatible et n'hésite pas un instant.

Commence alors un parcours très difficile, nous sommes en plus en pleine pandémie, ce qui l'attend c'est la solitude, l'isolement, la chimio, la transfusion. L'attente, la prise de la greffe, le rejet, les complications, il n'est pas au bout de ses peines.

Toutes ses émotions, états d'âme, douleurs, peurs, honte, déni, souffrances et espoirs, Chauzy nous les partage dans cet album en bichromie, il nous explique tout. Un graphisme soigné, original où le noir et le rouge nous transmettent son témoignage, son combat contre la maladie.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Avec cet album, Jean-Christophe Chauzy, nous partage son combat contre la myélofibrose, un cancer rare de la moelle osseuse qui affecte la production des cellules sanguines. C'est en 2020, que la greffe est programmée, Jean-Christophe est alors hospitalisé plusieurs semaines en chambre stérile.

Le récit nous entraîne dans les méandres de l'univers hospitalier, avec ses traitements éprouvants et l'incertitude face à la maladie. Jean-Christophe nous raconte les souffrances physiques, la peur de la mort, l'isolement, le désespoir et les conséquences psychologiques de la maladie. Malgré tout, Sang Neuf est aussi un récit empreint d'espoir, d'amour, de l'importance du soutien dans la lutte contre la maladie et de la force intérieure de l'auteur.

Cette bande dessinée, riche d'une introspection émouvante, d'émotions fortes et de réflexions profondes, constitue une lecture intense, qui pousse à méditer sur le sens de la vie et la fragilité de l'existence.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Des graphismes alléchants pour un sujet bouleversant. Passage chez mon libraire pour me plonger dans l'histoire de Jean-Christophe Chauzy. Plus qu'une histoire, c'est une survie racontée. Point d'édulcoration ici, tout ou presque nous est dévoilé, les doutes, la peur, les défaillances, la honte, le déni, l'espoir, le découragement, le renoncement, la volonté de vivre.
250 pages pour un instant de vie, pour un combat de vie, pour se libérer et remercier ses proches. Seul, nous ne pouvons survivre.
Commenter  J’apprécie          20
Atteint d'une maladie du sang (en pleine crise du Covid), Jean-Christophe Chauzy témoigne avec force émotion et franchise de son combat contre la maladie. Ayant survécu à cette épreuve, il y décrit son parcours chaotique dans un album bouleversant en nuance de gris (et de rouge) et en profite au passage, pour déclarer tout son amour à ses proches mais aussi aux personnels hospitaliers qui l'ont soutenu et aidé tout du long.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
Culturebox
26 mars 2024
Jean-Christophe Chauzy a choisi de partager, en bande dessinée, la traversée de la maladie qui a failli l'emporter. Dans "Sang neuf", il se raconte et trouve les images pour mettre en scène le corps, la douleur, la peur et l'espoir.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LigneClaire
08 mars 2024
Sang neuf et ses 256 pages sortent avec un Chauzy qui se confie, se raconte, souffre, un malade, un cancer du sang, plus de plaquettes et donc la mort au bout d’un très court chemin si la greffe ne marche pas avec en prime un séjour en chambre stérile, des examens, la chimio. Une bagarre, puis un combat à mort, un corps à corps sans concession que Ferry a su mettre en image avec lucidité, courage et peur, un vrai espoir chevillé au corps.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
07 mars 2024
Outre qu’il réussit parfaitement, sur 250 pages, à mettre des émotions et des sensations en images, sans jamais tomber dans le pathos (il y a même des pages d’autodérision, sortes de ruptures qui deviennent respirations), il donne, avec cet ouvrage, un vrai message d’espoir !
Lire la critique sur le site : BDZoom
LeMonde
05 mars 2024
« Dans ma bulle ». Main assurée et prose déliée, l’auteur fait dans « Sang neuf » la chronique de son combat contre la myélofibrose.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bedeo
05 mars 2024
Jean-Christophe Chauzy raconte son combat contre la maladie dans un album autobiographique saisissant et profondément émouvant.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon refus d'en savoir plus est-il la poursuite du déni ou un abandon total à la méthode Coué ? Une fuite en avant assurément.
Commenter  J’apprécie          70
Dans les couloirs de l'hôpital, mes jambes pèsent une tonne chacune. Un peu comme si un immeuble m'écrasait au ralenti. Encore vivant. Mais déjà un peu mort.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Christophe Chauzy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Chauzy
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : lireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..