Critique de Jean-Daniel

Au XVIIIe siècle, à peine sortie du couvent à 19 ans, Blanche, jeune femme naïve, sans expérience et daltonienne, se retrouve mariée avec un inconnu de trente ans son ainé et volage. Arrivée dans sa nouvelle demeure, elle est l'objet de toutes les curiosités et réalise rapidement que sa vie ne va pas être facile. Isolée sur une île entourée d'abruptes falaises au large des côtes, elle va devoir apprendre à supporter les vues conservatrices, la jalousie et la méchanceté des habitants de l'île, alors que son époux est sans cesse absent. Elle finit par trouver en Toumaï, un serviteur noir ramené d'îles lointaines, un confident sensible et délicat aussi déraciné qu'elle. Les rumeurs vont vite, les ragots se répandent dans toute l'île et les jeunes héros vont devoir fuir…

Le récit est bien construit, l'auteur donne tour à tour la parole aux deux personnages principaux qui petit à petit prennent conscience de leurs situations respectives. L'intrigue est bien menée, le lecteur prend rapidement parti pour ces deux personnages attachants, contre l'injustice et la cruauté. le dessin très fin et artistique de Thierry Chavant permet de bien montrer les émotions et de rendre vivant le récit. Les couleurs renforcent l'atmosphère générale et permettent, quand c'est utile, de rappeler le fait que l'héroïne ne distingue pas les couleurs.

Ce premier titre de la série de deux albums, sorte de déclinaison de Roméo et Juliette, donne envie de découvrir la suite (trois tomes étaient prévus mais nous attendons toujours ce dernier). Un très beau livre traitant de l'intolérance et des préjugés au XVIIIe siècle très puritain, celui des Lumières qui avait encore trop de zones d'ombre.