Critique de Palindrome1881

Bel ouvrage qui mérite une place de choix dans la bibliothèque des passionnés du monde marin. L'édition Laperouse offre un répertoire de lieux maritimes insolites, des photos exceptionnelles sur les abysses, ses habitants, les cités englouties, les réserves naturelles et j'en passe. Merci à Babelio pour ce très beau cadeau, j'ai pu ainsi voyager des Svalbard à Dubaï en passant par les Seychelles, ou l'Oural. J'ai tout particulièrement apprécié les photos des vieilles cartes marines et une sélection de tableaux sur le thème de la mer. Les anecdotes présentées sur les forces mais aussi les fragilités de l'univers marins sont instructives: j'ai ainsi découvert les hôtels nichés sous les mers mais aussi la réserve mondiale des semences, un lieu qui pourrait tirer l'homme d'un mauvais pas. L'ouvrage sensibilise à la cause environnementale tout en nous replongeant dans L Histoire maritime, sans rejeter la modernité, ses technologies et ses savoirs. Malgré des thèmes graves, le contenu reste d'un ton optimiste et léger.