Critique de Myrtille88

C'est ce qu'on appelle un beau livre : ce genre d'ouvrage qu'on achète généralement pour son esthétique. Et on le laisse négligemment posé sur une table basse en marbre ou en bois exotique en espérant qu'il sera remarqué par l'un de nos invités.
"Tiens, tu t'intéresses à l'environnement, toi, dernière nouvelle."
Mais ce livre est vraiment différent, il est beaucoup plus qu'un magnifique livre. Cet atlas insolite de la mer se démarque également par son contenu, absolument passionnant, original et pédagogique. Ce documentaire ravira non seulement les amoureux des océans mais aussi les amateurs de photographies, les fans de phénomènes étranges, les férus de sciences et les fervents de la langue car les commentaires sont poétiques et bien tournés.
Tout d'abord, évoquons la première de couverture qui mêle le bleu outremer et le vert d'eau ; elle représente une statue, moussue, les bras ouverts, complètement immergée.
"Mais qui est donc ce personnage qui a l'air de stagner depuis si longtemps au fond de l'eau ?
Et la réponse nous est donnée page 107, il s'agit du Christ des abysses, une statue monumentale qui rend hommage aux victimes de la mer. Notre curiosité est éveillée, on cherche le sommaire. Précédé d"une fabuleuse photographie aux tons orangés et bleus électrique, il nous invite à un fantastique voyage : phénomènes étranges, créatures d'un autre monde, la mer source d'inspiration, immensités fragiles... Autant de thèmes qui ne peuvent qu'exacerber notre intérêt. Et le corps du texte ne déçoit pas, il nous emporte loin de notre quotidien. Chaque double-page agrémentées d'incroyables photographies développe un thème différent. On découvre ainsi les fleurs de glace des mers polaires, les salines roses, le dragon des mers feuillus, les sables glissants de l'île Maurice, la forêt engloutie de l'Alabama ou la folle aventure du Kon-Tiki. On a , à chaque fois hâte de découvrir la merveille suivante et on est presque déçu quand on arrive à la dernière de couverture car on en voudrait encore. On referme le livre la tête pleine de connaissances nouvelles et les yeux remplis d'images féeriques.
Plongez donc sans réserve dans cet atlas, bouffée d'oxygène garantie.