Critique de freddu58

J'ai récemment découvert “Je suis le rêve des autres”, un livre de Christian Chavassieux, et je dois dire que j'ai été curieux de cette lecture. J'ai été attiré par cette plongée dans un univers fantastique et mystérieux. Bien que l'histoire se déroule dans un monde différent du nôtre, l'auteur parvient à créer une atmosphère onirique et captivante où les rêves ont une influence sur la réalité. Les personnages sont peu nombreux mais profonds, chacun avec ses propres rêves et défis. J'ai bien aimé le personnage de Foladj, qui se révèle au fil du récit comme un homme au passé trouble mais au coeur généreux. Par contre, j'ai trouvé que le personnage de Malou ne faisait pas son âge, il m'a semblé trop mature et sage pour un enfant de huit ans. J'aurais aimé qu'il soit plus naïf et spontané. Leur relation est néanmoins très belle et évolue au fil du récit, passant de la méfiance à la confiance, de la distance à la complicité. J'ai été sensible à l'écriture élégante et poétique de l'auteur, qui a su exprimer les émotions des personnages et les merveilles de la nature. le récit est bien construit, sans redondance, mais il manque un peu d'action et de rebondissements à mon goût. J'aurais aimé qu'il y ait plus de conflits, de dangers, de surprises, pour maintenir le suspense et la tension. La fin du roman m'a aussi laissé sur ma faim, car elle ne répond pas à toutes les questions que je me posais sur le destin de Malou et de Foladj. En conclusion, je dirais que “Je suis le rêve des autres” est un roman de fantasy poétique et émouvant, qui nous fait découvrir un univers magnifique et des personnages attachants. Je le recommande aux lecteurs qui aiment les voyages initiatiques, les récits contemplatifs et les histoires pleines de sensibilité. Si vous cherchez un roman d'action et d'aventure, vous risquez en revanche d'être déçus.