Critique de Hedwigedlc

A plus de cinquante ans, une écrivaine hérite d'un gigantesque domaine nommé Malvoisie dont elle tombe aussitôt amoureuse tout comme elle le fut, dans sa jeunesse, de l'homme dont elle recueille aujourd'hui l'héritage.
Très vite elle fraye avec ses voisins et notamment avec le vieil Antoine qui entretient son jardin et son verger, Antoine qui fut condamné à une longue peine de prison avant de s'installer chez sa correspondante de prison.
Quand il apprend que Floriane est auteure, il accepte de lui livrer l'histoire de sa vie et du meurtre qu'il commit.
Secrètement Antoine espère trouver une rémission et même une forme d'absolution de son crime une fois ce dernier transposé, illuminé par les mots de l auteure.

Mais pour qu'elle y parvienne, il faudrait que Floriane retraverse son propre passé, ce fond d'elle chargé de colère et de rancune que les confidences d'Antoine ravivent, et qu'elle puisse se réconcilier avec les drames de son passé.
De ce pardon dépendra l'avenir du jardinier, celui du livre, et le sien propre.
L'écriture superbe de Christian Chavassieux et sa pénétration de l'âme féminine m'ont stupéfiée, L'auteur aborde des thématiques extrêmement graves et tragiques, dont la violence conjugale, avec une délicatesse et une pudeur qui renforcent leur impact et nous laissent cloués au sol.

Lien : https://trancheslivres.wordp..