Critique de foufourche

Découvert au fil d'une masse critique, "Ecrit sur un drapeau qui brûle" a emporté ma décision quant à sa thématique et son auteur : Achille Chavée, "l'homme au béret, au «vieux peau-rouge», écrivant sur des cartons de bocks dans les bistrots nocturnes." Je me demandais, si tant est qu'on puisse écrire une critique sur de la poésie, si les vers laisseraient transparaître quelque chose de ce surréalisme belge si absurde, si humide, si propre au "Plat pays".

Cette anthologie (la première de cette ampleur dédiée à cet auteur, couvrant une période de 1935 à 1969) s'accompagne de dessins réalisés par des lycéens de la Louvière, ce quartier ouvrier belge située en Wallonie. La différence de style graphique est très agréable, et reflète l'inattendu au coeur de la poésie. C'est pour ces proches, localement et socialement, que Chavée écrit comme il respire, par automatisme, en offrant cette sincérité à tous. Les sujets favoris : la nuit, la ville, le voyage, la sensualité, et l'enfance que l'auteur mêle parfois crûment à ses fantasmes. le vers est libre, délié, les associations tiennent autant de l'automatisme que du symbolisme. A chaque vers le lecteur est surpris d'une nouvelle révélation, d'une nouvelle incongruité, certaines parfois relevant d'un registre très populaire. Chavée joue de ce voyage poétique, entre les classes, entre les références : son lyrisme n'est pas fermé, il doit pouvoir se lire et se déclamer dans les estaminets. Ne cherchez pas une quelconque classicisme ici : les vers sont brisés, les strophes libérées, la composition balance entre l'élégie, la plainte, la satire, la prosopopée... Car c'est toute une ville qui parle quand Chavée écrit, et lorsqu'il prends le pouls de la nuit, on se surprend à écouter soi-même le silence autour...

La partie la plus éclairante, la plus intéressante se situe peut-être à la fin du livre. Quelques dizaines de pages d'aphorisme, des éclats de pensée au délicieux bain révélant parfois. Cynique, baroque, Chavée nous emporte à la surface profonde de sa pensée, bien malgré lui. Un voyageur nocturne qu'on aurait aimé rencontrer en nature, attablé, une voix nocturne à lire.