Critique de letilleul

Un retour de lecteurs et de lecture sur ce titre sorti en août 2016, car il y'a toujours du bon dans le livres jeunesse qui interrogent et qui prêtent à discussion !

Comme l'indique le livre et le résumé de l'album, ce livre à été emprunté par une maman qui souhaitait préparer son petit garçon de 3 ans à sa première rentrée....et à été confrontée aux sentiments très contradictoires de Smisse, à une réalité de l'ecole maternelle présentée de manière un peu crue ou avec une pointe d'humour un peu trop ironique et à des comportements du héros qu'elle ne souhaitais pas voir reproduit par son enfant...

Ce livre pour enfant n'a donc pas fait l'objet du livre "moralisateur" mais d'un livre obligeant à se prositionner, à questionner, à interroger....intéressant, non ?

A la relecture, je me suis dit qu'effectivement l'album pour l'enfant devait être plus riche, plus drôle une fois que celui-ci est déjà en classe de maternelle. En effet, l'auteur instauré une certaine complicité avec l'enfant pour justement dédramatiser des vécus dans la confrontation à la vie en société. L'expression des sentiments de Smisse est faite de manière à montrer sa façon de gérer les émotions.

Les illustrations sont aussi particulièrement éclairante présentant un monde coloré, varié et des émotions négatives, un héros pas si parfait que Ça !

Alors vivement une nouveau titre pour découvrir de nouvelles aventures de Smisse et de son regard vif sur un modèle d'école maternelle qui est en interrogation et en difficulté dans sa gestion et dans les valeurs qu'elle souhaite transmettre !
Lien : http://www.liresousletilleul..