Critique de LaRousseBouquine

Après avoir adoré Tokyo Sanpo l'été dernier, j'ai voulu retourner au Japon avec Florent Chavouet grâce à son autre bande dessinée Manabé Shima, toujours éditée chez Philippe Picquier.

Dans celle-ci, il décide de raconter son expédition sur l'une des petites îles japonaises, Manabé Shima.

Une fois encore, j'ai adoré cette immersion au coeur du Japon pleine d'humour et de petits détails, avec le trait de crayon si particulier de Florent Chavouet. Il présente un à un tous les personnages de l'île, tous relativement fantasques. On retrouve encore beaucoup d'objets typiques du Japon, du déchet au bord de la plage en passant par le bol de udon, mais aussi les intérieurs très détaillés des différents habitants de l'île.

C'est une bande dessinée qu'on lit patiemment pour ne pas louper un détail – et autant dire qu'il y en a vraiment beaucoup – et qui donne très envie d'aller au Japon.

Plus drôle qu'un guide touristique et aussi complet qu'un documentaire, Manabé Shima est une bande dessinée originale qui donne un aperçu très réaliste de la culture japonaise. Une très belle découverte !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..