Critique de pycrozet

Essai transformé
Florent Chavouet avait déjà réalisé un album sur le Japon, Tokyo Sanpo. Comme l'indique le titre, il traitait de la capitale nippone alors que celui-ci relate un voyage sur une petite île de l'archipel. Si vous avez aimé Tokyo Sanpo, vous adorerez Manabé Shima : on y retrouve tous les éléments positifs (les dessins au crayon de couleur, l'impression de vivre la relative indolence du voyage avec l'auteur, la présence de multiples détails insignifiants qui personnalisent cette expérience et nous font entrer dans un carnet de voyage plus que dans un guide touristique) ; Manabé Shima s'est, en revanche, débarrassé des principaux défauts de son prédécesseur : l'humour parfois moqueur s'est transformé en autodérision, le regard de l'auteur sur les différences culturelles est à la fois plus averti et plus ouvert, le choix des dessins crée une véritable narration au lieu de n'être qu'une succession descriptive.

Si vous aimez prendre votre temps, voyager, flâner dans les rues sans autre but que de respirer l'atmosphère du lieu qui vous entoure et de l'activité humaine, alors ce livre est fait pour vous !