Critique de MLClerc

Cet ouvrage m'a été présenté comme une Bande Dessinée, mais il tient beaucoup plus du carnet de voyage. Dessiné, certes. Si l'on s'intéresse de près au Japon, aux voyages, aux coutumes plus ou moins insolites, il ne faut pas passer à côté.
Pendant son périple au pays de soleil levant, Florent Chavouet a voulu rester deux mois sur l'île de Manabé Shima, une toute petite île, avec "rien" comme disaient les gens à qui il parlait de son désir. Mais, les endroits où il n'y a "rien" sont justement les plus propices à nous offrir la vraie vie du pays, les vraies personnes qui y vivent, les vraies habitudes... Et finalement c'est là qu'on rencontre le coeur d'un voyage.

Ce n'est pas un récit, donc il est impossible d'en faire le résumé. L'auteur raconte simplement ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il fait, avec de nombreux dessins plutôt drôles et touchants. Il s'en dégage une véritable chaleur très douce; on sent qu'il a aimé ce séjour, sans qu'il ait besoin de le dire. J'aurais néanmoins aimé plus de profondeur.
C'est un beau voyage tout en couleurs.