Critique de chocobogirl

Manabé Shima, c'est une des nombreuses petites iles qui constituent le Japon. Située au large d'Osaka et, contrairement à ses voisines, peu touristique, elle ne présente aucun intérêt particulier autre que le pittoresque de la vie quotidienne de ses 326 habitants. Et c'est bien ce que Florent Chavouet recherchait pour son nouveau carnet de voyage. Alors qu'il nous emmenait précédemment à Tokyo dans "Tokyo Sanpo", c'est au coeur de cette petite ile et de ses habitants qu'il nous plonge à présent.
Accueilli dans un hôtel déserté, par une charmante famille, il va croquer pendant 2 mois les nombreuses personnes qui vont croiser son chemin, toutes plus originales les unes que les autres !

Drôles, atypiques et loin des clichés habituels, le lecteur va découvrir un Japon campagnard à l'ambiance bonne enfant où l'humour est constamment présent.
On découvrira l'île en suivant ses pas, on rencontrera la mamie qui rote ^^ , Ikkyu-san et son boui-boui, les papys piliers de bars, les pêcheurs de l'île, le clochard et même le gang des chats errants.
Chaque page est prétexte à une profusion d'éléments et d'informations : les espèces de poissons, les techniques de pêche, les traditions japonaises, l'habitat nippon et son aménagement intérieur, etc... Dans chaque coin, des choses sont à découvrir et il faut prendre le temps de s'arrêter pour découvrir les multiples détails d'un dessin foisonnant et très coloré.

Bref, "Manabé Shima" oscille entre la bande dessinée et le carnet de voyage. Offrant un dépaysement original et un regard très réaliste, cet album s'avère une véritable bouffée d'oxygène ! Joie, simplicité, et humour semblent faire partie du quotidien de ces japonais vivant un peu loin de tout et ignorés de tous.
C'est savoureux et on ne souhaite qu'une chose : partir soi-même dans une île de ce genre !
L'immmmmmmmense affiche qui vous est offerte en fin d'ouvrage et cartographie l'île dans son ensemble vous permettra de rêver un peu plus....

Indispensable !
Lien : http://legrenierdechoco.over..