Critique de Foxfire

« Black kiss » n'est pas une B.D à mettre entre toutes les mains. Perversions, ultra-violence, sexe explicite… Je n'avais jamais lu une B.D où la gratuité atteint un tel sommet. Et pourtant, j'ai adoré. « Black kiss » est un exercice de style brillant, une sorte de roman noir dégénéré assez génial.

Visuellement, c'est assez magistral. Chaykin propose un très beau noir et blanc, son trait est élégant et du coup offre un joli contrepoint au sujet trash. Les cadrages sont parfaitement maîtrisés, très cinématographiques.
L'autre point fort de « Black kiss », c'est l'intrigue. Parfaitement menée, l'histoire joue avec les codes du hard-boiled en les poussant à l'extrême ou en les tordant jusqu'à les dénaturer, le tout dans un récit alambiqué aux multiples ramifications. Une sorte de Chandler hardcore en somme.

Si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous êtes prêts à tenter une expérience de lecture particulière, tordue et inconfortable, un brin extrême, je vous conseille ce « Black Kiss » qui est à la fois surprenant, choquant et addictif. du mauvais goût de haute qualité.