A lire absolument. J'ai été touchée par Pierrot et sa relation avec Marcus, un enfant et un adulte qui vont s'apprivoiser et s'aimer.
J'ai été un peu perturbée au début par l'écriture mais au bout de quelques pages ça allait mieux. On se retrouve plongé au coeur de cette histoire touchante. On découvre la vie de ces gens simples qui n'ont peut être pas grand chose mais qui se tiennent chaud et qui sont toujours là les uns pour les autres.
Une vraie découverte...
Quand Pierrot se retrouve avec la charge de Marcus, le fils de son amie toxico qui vient de se suicider, il ne sait pas vraiment comment il va se sortir de cette situation. Et puis au fil des jours, des liens se tissent antre les deux garçons, le grand et le petit. Mais la vie sèment ses épreuves et Pierrot va devoir en affronter une qu'il n'avait pas prévue. Un très beau roman découvert grâce au Prix Fallet 2012.
De cette histoire j'en retiendrai beaucoup d'humanité. Une histoire où les relations avec les autres ne sont pas toujours faciles que ce soit avec la famille, la société, les amis. Mais il y a toujours quelqu'un ou quelques uns qui sont là pour vous soutenir. Et heureusement car des coups durs il va falloir en traverser quelques uns et pas des moindres.

Pierrot le narrateur vit dans les environs de Lille, dans un quartier où l'on ne fait pas grand fortune mais où l'on y trouve solidarité et générosité. Agé d'une trentaine d'années, célibataire, il fait les marchés et fréquente des amis qui connaît depuis l'enfance. Tous n'ont pas eu une enfance très agréable, voire même assez malheureuse. C'est d'ailleurs également le cas de Pierrot. L'adolescence leur a fait côtoyer la drogue. Certains s'en sont sortis, d'autres moins bien avec la cure de désintoxication ou y ont laisser leur vie.

Parmi eux il y a Hélène, toxicomane qui avant de se suicider décide de confier la garde de son fils Marcus âgé de 9 ans à Pierrot. Cet enfant n'a connu jusque là que les squats auprès de sa mère.

Pas facile pour Pierrot au début d'accepter cette adoption qu'il finit par accepter et il entreprend tout pour offrir au petit Marcus une vie meilleure. Les sentiments s'installent rapidement entre tous les deux.Dans son petit appartement il lui installe sa chambre, l'inscrit à l'école. La confiance et la complicité prend vite entre tous les deux. Chacun à vite apprivoiser l'autre et ils se donne confiance dans la vie mutuellement. Malheureusement, Pierrot sera conduit en prison et en attente de son jugement pour homicide involontaire on le suit dans sa vie de prisonnier où une seule pensée l'obsède : Marcus l'attend dehors.

Un roman dont j'ai aimé le style d'écriture. Il y a dedans plein de tendresse, de mots grinçants et parfois le cri à l'injustice.

Une histoire qui malgré le décor fait chaud au coeur.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..