Critique de LydiaB

Contactée par l'auteur, j'ai eu l'occasion de pouvoir lire le texte de cette pièce de théâtre qu'il convient de ne pas rater. En effet, j'ai vraiment pris du plaisir. Celle-ci est admirable. Tout d'abord par le sujet : traiter à tout ce qui touche de près ou de loin au personnage d'Hitler est difficile et délicat. Et là, c'est original, fait avec finesse. On est happé par le scénario. Ensuite, cette pièce est riche. Il arrive souvent que les dramaturges, et notamment les dramaturges modernes, contemporains, confondent dialogues et pauvreté. C'est bien là tout l'enjeu et toute la difficulté du théâtre. Ici les dialogues sont travaillés avec soin et cela se ressent. L'oralité passe bien sans pour autant avoir un aspect négligé. On s'imagine très bien le jeu des acteurs sur scène.

Associer Histoire (avec un grand H), polar et théâtre n'est pas chose facile. Benoît Chazal a du talent, c'est un fait indéniable.

Si ce genre de pièce vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur le site de sa Compagnie : "Les Redoutables" (www.lesredoutables.com) ou sur sa page chez son éditeur (http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782748395112).
Lien : http://www.lydiabonnaventure..