Critique de Plautilla

Dans le cadre d'une masse critique (merci à l'éditeur et à l'équipe Babelio), je reçois ce petit ouvrage de 78 pages associant troubles dys et médecine alternative, soit la sophrologie. Il contient quelques illustrations assez sobres qui permettent de visualiser le propos. En effet, la visualisation est importante lors de pratiques sophroniques. Il est indiqué que les images sont téléchargeables sur le site de l'éditeur en grand format. Pourquoi pas, même si le dossier contient tout de même 82 pages à imprimer ! Je cherche un CD (car l'écoute est importante également) et je ne le trouve pas. J'ignore pourquoi il n'y a pas de piste audio (CD ou MP3), je trouve cela dommage, car les enfants et les ados auraient pu pratiquer en toute autonomie (du moins dans un second temps). Je ne vois pas comment on peut lire le texte seul.e et pratiquer simultanément (surtout pour les ados).

L'introduction générale énonce clairement l'objectif, celui d'apporter un support complémentaire. J'aime beaucoup la citation finale d'Albert Einstein : « Tout le monde est un génie ; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide ». Les 20 premières pages environ sont informatives : brève explication historique et pratique de la sophrologie (plus connue qu'il y a quelques années même si les préjugés persistent), puis les différents troubles dys. Ce rappel des différents troubles à la fois succinct et abouti cadre bien le propos et me semble utile pour avoir un tour d'horizon rapide des troubles dys. Arrive l'explication du recoupement entre troubles dys et sophrologie et là, je suis sceptique. J'adhère au fait que ces troubles génèrent des problèmes psychologiques comme le manque d'estime de soi, ou bien des difficultés de concentration et la sophrologie est excellente pour diminuer cela. Toutefois, en lisant cette présentation, j'ai la sensation que la sophrologie fait corps avec les troubles dys : « La sophrologie constitue une bonne approche pour accompagner les enfants et les adolescents, mais aussi les adultes présentant des troubles spécifiques et durables des apprentissages ». L'un va sans l'autre et la sophrologie n'est pas une pratique POUR les personnes présentant des troubles.

Les séances proposées confortent ma conviction première, en ce sens qu'elles peuvent s'appliquer à tous les enfants et ados entre 6 et 14 ans. Les séances sont comprises entre 5 et 10 minutes, ce qui est suffisant. Elles sont très complètes et mobilisent à la fois le souffle (les bulles…), le corps (l'oiseau, monsieur béton…), l'imaginaire (le château fort, l'arbre…). Quelques séances ciblent particulièrement les troubles dys comme la séance sur la mémorisation par exemple. En somme, les séances sont bien construites et qualitatives. Il y a une histoire, un fil conducteur stimulants.

Le chapitre « Aides et conseils » fait office de conclusion. Il est destiné aux parents désireux de soutenir leur enfant aux niveaux de la scolarité (le lien avec l'école), de l'aspect affectif et relationnel, des apprentissages (à la maison de manière générale). Je conclurais en conservant les deux derniers niveaux (le lien avec l'école et la mise en place d'un suivi est effectivement spécifique et indispensable en cas de troubles), l'affect et les apprentissages : que votre enfant présente des troubles ou non, il est essentiel de communiquer, de limiter les écrans, de veiller à son bien-être, de jouer. Les enfants sont l'avenir, aidons-les à s'épanouir et à se construire.