Julien Montet (Autre)
Editions Tom Pousse (11/01/2023)
Exercices pratiques pour les enfants et les adolescents

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de réharmoniser corps et esprit. Elle est donc un complément de choix dans l’accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages et de la cognition chez l’enfant et l’adolescent.

Elle lui permet une meilleure intégration de son schéma corporel, une meilleure prise de conscience du temps, de l’espace et de ses propres... >Voir plus
Que lire après Sophrologie &. troubles dysVoir plus
Petit ouvrage pratique proposant des pratiques de sophrologie, d'après le titre, à destination des enfants/ados ayant des troubles dys-.

J'ai trouvé les pratiques proposées très bonnes. Les images proposées pour ancrer les sensations dans le corps sont simples et parlantes, et je suppose qu'elles sont efficaces. Par exemple, pour prendre conscience de la tension / détente, l'enfant/ado est invité.e à convoquer mentalement Monsieur Béton et Monsieur Chamallow ; pour faire face à une situation difficile, ancrer l'image d'un château fort ; pour atteindre un objectif complexe et potentiellement anxiogène, s'imaginer gravir une montagne par étape etc.
C'est de là que vient ma note de quatre étoiles.

En effet, ces exercices, si intéressants et fructueux soient-ils, m'ont semblé s'adresser et être tout à fait valables pour tout.e enfant/ado, en particulier s'il/elle éprouve des difficultés d'ancrage, de concentration, d'angoisse, pas spécifiquement pour les profils dys-. Bien entendu, les profils dys- devraient en tirer grand bénéfice, certes – et je suppose que c'est le plus important.

Les thèmes abordés sont : 1. respiration, mouvement, émotions ; 2. calme et détente, tensions corporelles ; 3. ancrage, sécurité, estime de soi ; 4. exploration du corps, schéma corporel ; 5. confiance et estime de soi, valorisation ; 6. présence et attention, concentration ; 7. mémorisation ; 8. gestion, harmonisation des émotions, peurs, angoisses ; 9. dédramatiser et anticiper positivement.

Ils sont donc très génériques, même si fondamentaux pour l'équilibre d' un.e enfant/ado dys-. Pour chaque thème, deux exercices sont proposés, ce qui rend le tout pratiquable facilement sans se perdre dans de multiples propositions, ce qui est très louable. Cependant, j'attendais des propositions plus spécifiques, notamment en fonction du type de trouble dys-, ayant pour but d'aider à mieux appréhender la lecture pour les dyslexiques par exemple, l'emploi des chiffres pour les dyscalculiques etc. Peut-être quelque chose à la croisée de la pédagogie et de la sophrologie, une forme « d'apprendre à apprendre pour les dys- avec le soutien de pratiques sophrologiques », en lien donc avec des savoir-faire, alors qu'ici cela reste sur des savoir-être.

La présentation globale de l'ouvrage est très claire et pratique : une double-page au début liste les pratiques par thème en précisant la fourchette d'âge préconisée ainsi que la durée de l'exercice ; chaque pratique est introduite par un encadré précisant la durée recommandée, le moment de la journée, les objectifs et des conseils et prolongements ; la moitié des pratiques est illustrée par des dessins qui peuvent être imprimés en taille A4 – ce qui me semble une bonne idée car les dessins ne sont pas toujours clairement positionnés en lien avec l'étape de la pratique concernée et ce qui pourrait embrouiller des esprits hyper pragmatiques.

On peut se poser la question de l'autonomie de l'enfant/ado avec ces pratiques : l'auteur part du principe que quelqu'un lit les instructions. Cela a l'intérêt d'accompagner le/la pratiquant.e dans ses ressentis et de pouvoir échanger dessus par la suite. Cependant, l'efficacité venant avec la régularité et la fréquence de la pratique, il me semblerait judicieux de proposer des audios afin que chacun.e puisse pratiquer quand il/elle le souhaite, d'autant plus pour des jeunes qui sont autonomes. La solution serait donc de créer soi-même les enregistrements.

Une dernière précision : l'auteur commence son ouvrage en présentant les différents types de troubles dys-, de façon claire et concise, en ajoutant deux autres profils neuro-atypiques dont les caractéristiques se surajoutent parfois (voire souvent) à une dys-, les TDA/H (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité) et les HPI (haut-potentiel intellectuel). Je suis tout à fait d'accord avec lui sur ce point, et j'ajouterai, les TSA (troubles du spectre autistique). En effet, il est relativement fréquent qu'un.e autiste rencontre également un ou des troubles dys-.

Pour conclure : très bon ouvrage pratique de sophrologie pour enfant/ado orienté sur les savoir-être donc intéressant pour toutes et tous, pas uniquement pour les dys-.

Dans le cadre d'une masse critique (merci à l'éditeur et à l'équipe Babelio), je reçois ce petit ouvrage de 78 pages associant troubles dys et médecine alternative, soit la sophrologie. Il contient quelques illustrations assez sobres qui permettent de visualiser le propos. En effet, la visualisation est importante lors de pratiques sophroniques. Il est indiqué que les images sont téléchargeables sur le site de l'éditeur en grand format. Pourquoi pas, même si le dossier contient tout de même 82 pages à imprimer ! Je cherche un CD (car l'écoute est importante également) et je ne le trouve pas. J'ignore pourquoi il n'y a pas de piste audio (CD ou MP3), je trouve cela dommage, car les enfants et les ados auraient pu pratiquer en toute autonomie (du moins dans un second temps). Je ne vois pas comment on peut lire le texte seul.e et pratiquer simultanément (surtout pour les ados).

L'introduction générale énonce clairement l'objectif, celui d'apporter un support complémentaire. J'aime beaucoup la citation finale d'Albert Einstein : « Tout le monde est un génie ; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide ». Les 20 premières pages environ sont informatives : brève explication historique et pratique de la sophrologie (plus connue qu'il y a quelques années même si les préjugés persistent), puis les différents troubles dys. Ce rappel des différents troubles à la fois succinct et abouti cadre bien le propos et me semble utile pour avoir un tour d'horizon rapide des troubles dys. Arrive l'explication du recoupement entre troubles dys et sophrologie et là, je suis sceptique. J'adhère au fait que ces troubles génèrent des problèmes psychologiques comme le manque d'estime de soi, ou bien des difficultés de concentration et la sophrologie est excellente pour diminuer cela. Toutefois, en lisant cette présentation, j'ai la sensation que la sophrologie fait corps avec les troubles dys : « La sophrologie constitue une bonne approche pour accompagner les enfants et les adolescents, mais aussi les adultes présentant des troubles spécifiques et durables des apprentissages ». L'un va sans l'autre et la sophrologie n'est pas une pratique POUR les personnes présentant des troubles.

Les séances proposées confortent ma conviction première, en ce sens qu'elles peuvent s'appliquer à tous les enfants et ados entre 6 et 14 ans. Les séances sont comprises entre 5 et 10 minutes, ce qui est suffisant. Elles sont très complètes et mobilisent à la fois le souffle (les bulles…), le corps (l'oiseau, monsieur béton…), l'imaginaire (le château fort, l'arbre…). Quelques séances ciblent particulièrement les troubles dys comme la séance sur la mémorisation par exemple. En somme, les séances sont bien construites et qualitatives. Il y a une histoire, un fil conducteur stimulants.

Le chapitre « Aides et conseils » fait office de conclusion. Il est destiné aux parents désireux de soutenir leur enfant aux niveaux de la scolarité (le lien avec l'école), de l'aspect affectif et relationnel, des apprentissages (à la maison de manière générale). Je conclurais en conservant les deux derniers niveaux (le lien avec l'école et la mise en place d'un suivi est effectivement spécifique et indispensable en cas de troubles), l'affect et les apprentissages : que votre enfant présente des troubles ou non, il est essentiel de communiquer, de limiter les écrans, de veiller à son bien-être, de jouer. Les enfants sont l'avenir, aidons-les à s'épanouir et à se construire.
Ce petit livre de 78 pages lie sophrologie et trouble dys. Il nous présente différents exercices de sophrologie pour aider les enfants et adolescents présentant des troubles dys à mieux les vivre.

J'ai trouvé l'ouvrage très bien agencé et agréable à lire pour des parents débordés !
On commence par une introduction, puis une présentation de la sophrologie, suivit d'une présentation des différents troubles dys, leurs conséquences, leur.s dépistage.s, et quelques conseils pour bien rentrer dans le vif du sujet : les exercices de sophrologie.

Chaque exercice est présentée de la même manière : un encadré avec la durée, le moment où le faire, les objectifs et des conseils. Puis ensuite le récit de l'exercice que le parent doit lire à son enfant accompagné de petites illustrations pour permettre de mieux visualiser.
Les exercices sont répartis en différentes catégories : respiration, émotions ; calme et détente; sécurité, estime de soi; exploration du corps; valorisation; concentration; mémorisation; peurs et angoisses; anticipation positive...
Il y en a donc pour chaque situation et chaque enfant ! En tout c'est 18 exercices qui sont proposés.

Je pense que c'est un ouvrage utile pour les parents qui veulent essayer d'autres méthodes en plus d'un suivi médical afin d'aider au mieux leur enfant.
Le livre est court mais très complet, très bien présenté on s'y retrouve très facilement !
Le plus sont les illustrations qu'on peut imprimer afin d'inviter l'enfant à faire par la suite les exercices seul dès qu'il en ressent le besoin.
Mais je rejoins ce qu'a dit un.e autre lecteur.ice : il manque une piste audio pour faciliter l'autonomie de l'enfant. Mais le parent pourrait pourquoi pas enregistrer lui même sa voix, ce qui permettrait peut être même de rassurer l'enfant dans sa prise d'autonomie !

En conclusion, c'est un ouvrage facile à prendre en main pour accompagner l'enfant à mieux vivre son trouble dys. Je recommande pour tous les parents qui souhaiteraient essayer la sophrologie avec leur enfant ! Parfait pour débuter !
Livre lu dans le cadre de la masse critique, un grand merci Babelio.

Nicolas Chase, orthophoniste et sophrologue, nous propose un petit ouvrage de 75 pages très instructifs.

Nous avons une présentation de la sophrologie, une brève (mais efficace) approche des troubles dys et tout ce qui en découle.

Puis, il y a les exercices à pratiquer classés par thèmes. Ceux ci sont d'une durée de 5 à 15 minutes.

Je les ai trouvé très intéressants, ludiques, et accessibles. Nous pouvons évidemment adapter ces exercices en fonctions de l'enfant, de la situation etc.

Ce petit manuel est facile de compréhension. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les troubles dys, la méthode de sophrologie (qui peut d'ailleurs s'appliquer à toute personne qui en aurai besoin).

Un enfant enfermé dans ses limites reste incapable de se valoriser et n'arrivera pas à s'adapter au monde extérieur.
Tout le monde est un génie ; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.