Critique de Lire-une-passion

Cela fait des années que j'entendais parler de cette série de 5 tomes, traitant des cavaliers de l'apocalypse. Alors, quand il y a eu la réédition, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de la découvrir ! Et malheureusement, ça été un flop pour moi. J'en attendais sans doute trop ou autre chose...

Ils sont 4 adolescents, ne se connaissent pas, mais pourtant, ont la même destinée : ils sont les cavaliers de l'apocalypse. le monde se meurt et seuls 144.000 personnes survivront. Mais qui seront-elles et comment seront-elles choisies ?

Pour être honnête, le roman partait bien. L'idée de base était géniale, le thème bien abordé. Néanmoins, je me suis vite rendu compte qu'il me manquait un point crucial pour aimer : être attachée aux personnages. En effet, je n'ai absolument pas réussi à m'accrocher à eux, tant nous sommes diamétralement opposés. Ils sont arrogants, pédants, méchants, violents et même sans coeur, parfois. J'ai été outrée de leur comportement, et même si je sais que c'est ce que voulait faire ressentir l'auteure, je n'ai pas réussi à passer outre.

Autre point négatif pour moi : l'idée des cavaliers de l'apocalypse reste trop en surface. Au lieu d'avoir vraiment un univers fantastique à aborder, nous suivons plutôt des adolescents dans leur vie de tous les jours et clairement insupportables ! C'est dommage, car je pense que si le thème des cavaliers était plus mis en avant, mon plaisir aurait été plus gros.

Or, là, j'en venais presque à lire en diagonale (surtout les passages d'Alice quand elle se perd dans son intelligence hors norme, nous faisant passer pour des nuls incultes. Ce n'est que mon avis, mais c'est ce que j'ai ressenti). Je suis vraiment déçue de ne pas avoir accroché et sans doute que j'avais trop d'attente. Ce qui est certain, c'est que je m'attendais à autre chose.​

​En résumé, un roman qui partait sur de bonnes bases mais qui m'a rapidement perdue, à cause des caractères des personnages. Je n'ai pas su passer outre et c'est dommage. Dommage aussi que l'univers des cavaliers de l'apocalypse soit trop en surface et pas assez exploité. Malheureusement, la suite se fera sans moi...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..